trimestres pour les pères

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

trimestres pour les pères

Message non lu par lerouxel »

J'ai reçu ce mail ce matin d'un personne que je ne connais pas appartenant à un syndicat que je ne connais pas non plus. Qu'en pensez-vous ?


Bonjour
Le SYNEP CFE-CGC vous informe:


Retraite : 8 trimestres par enfant pour les pères....


L’arrêt de la Cour de Cassation du 19/02/2009 donne le même droit aux pères qu’aux mères, de bénéficier d’une majoration de carrière pour avoir élevé un ou plusieurs enfants


Voici 2 exemples :


Monsieur X...est parti à la retraite à 60 ans ou plus, depuis moins de 5 ans, sans avoir la totalité des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein.

Il a 2 enfants, qui lui donnent droit à 16 trimestres à rajouter dans son décompte. Le montant de sa retraite pourra donc être revalorisé.


Monsieur Y est parti, depuis moins de 5 ans, à la retraite à 61 ans, afin d’avoir sa retraite à taux plein. C’est-à-dire qu’à 60 ans il lui manquait 4 trimestres Il a 2 enfants, donc 16 trimestres supplémentaires qui lui auraient permis de partir à taux plein à 60ans. Ayant effectivement travaillé un an de plus que nécessaire après 60 ans, il pourra avoir une surcote de 1.25% par trimestre, soit 5% pour son année supplémentaire.

Monsieur Z..., père de famille, part à la retraite sous peu, à 60 ans ou plus. Il peut donc être concerné par ce nouveau droit.


Attention, ce rajout de trimestre par enfants ne peut dépasser 24 trimestres.


Afin de pouvoir bénéficier de ces droits nouvellement reconnus, et qui risquent d’être modifiés sous peu, vous devez en faire la demande à la CRAM et au RETREP (pour les enseignants bénéficiaires de ce régime) en recommandé avec AR. Dès la réception de la notification du refus ou après un délai d’un mois en cas de non réponse, vous pourrez saisir le Tribunal des Affaires Sociales du lieu de votre résidence.

Si vous êtes concerné, contactez-nous !


Cordialement


Nadia DALY

Secrétaire Générale

SYNEP CFE-CGC

tel:0155301319

mail:synep@cfecgc.fr
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par DanielMB »

Je suis dans ce cas et je suis en train de faire la demande auprès de la CRAM de Nantes ,
car en effet je suis père de 4 enfants,j'ai 56 ans et à ce jour,j'ai déjà 148 trimestres de validé et si j'ajoute ces trimestres(8 par enfant avec un maximun de 24 ) je me retrouverais avec 172 trimestres de validés, et ce d'autant plus que j'ai élevé pendant 9 ans mes deux grands enfants, les recours sont en cours :
j'avais d'abord fait un recours départemental qui a été rejeté , et je fais le recours pour la Région et j'attends la réponse qui doit intervenir en juin ou juillet et ensuite je ferais le recours au Tribunal Administratif et Social , avant de faire ma demande au Retrep pour pouvoir partir comme certaines mères de Famille qui partent dès 55ans.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par Bernard »

lerouxel a écrit :
J'ai reçu ce mail ( voir 1er message)ce matin d'un personne que je ne connais pas appartenant à un syndicat que je ne connais pas non plus. Qu'en pensez-vous ?
L'arrêt de la Cour de cassation est une arme à double tranchant.

Danièle KARNIWICZ (CFE--CGC), présidente de l'Assurance retraite, du même syndicat (comme par hasard !)que Nadia DALY, secrétaire général de CFE-CGC, dans une tribune parue le 29 mai 2009 dans le journal LA CROIX, reconnaît que "si les hommes peuvent aussi prétendre à cette bonification, celle-ci devra être partagée, et sera donc forcément moins avantageuse". Et ajoute : "La décision de la Cour de cassation interpelle l'Etat car si demain, il s'agit d'accorder les mêmes avantages aux hommes qu'aux femmes, cela voudrait dire que l'on verse des droits supplémentaires. Or on ne pourra pas le faire, compte tenu de l'équilibre délicat des régimes de retraites. Il faudra donc faire des choix et définir des critères d'attribution."

Quels pourraient être ces nouveaux critères d'attribution ? :
Les critères définis en 2003 pour la fonction publique (suite à un arrêt de la Cour de cassation) pourraient être transposés au RGSS, à savoir "interrompre son travail pendant un nombre de mois donné au moment de la naissance", cela ne sera pas pénalisant pour les femmes qui auront réellement arrêté de travailler mais ce sera un retour à la case départ pour la plupart des hommes.
Il peut y avoir d'autre critères, mais il y aura forcément un critère d'accès et cela sera sans doute un recul en terme d'avantages pour les femmes.

Peut-on penser qu'il est légitime aux pères de saisir le Tribunal administratif et social après refus systématique de la CRAM ou du RETREP ? Ne serait-ce pas créer de nouvelles discriminations entre les pères proches de la retraite et ceux qui partiront plus tard ? Que ferait-on alors de la solidarité qui est à la bouche de toutes les lèvres mais que l'on ne souhaiterait voir appliquer que chez les autres ? Cela devrait tous nous faire réfléchir aujourd'hui, demain et plus tard.
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par lerouxel »

La solidarité n'est-ce pas aussi de partager le travail et, ce, le plus vite possible lorsqu'on connaît un chômage dramatiquement élevé ?
Par ailleurs, autant je trouve légitime que les mères accèdent à un repos mérité, plus tôt que les pères et les autres actifs autant, lorsqu'on parle "gros sous", il peut sembler curieux que le différentiel d'espérance de vie à 60 ans (entre hommes et femmes = à 5 ans environ) ne soit jamais pris en compte.
Il reste qu'une retraite moyenne d'homme c'est à peu près 20 ans et une de femme, à peu près 25 ans, soit en moyenne 25 % de plus ... à financer.
Alors, si les hommes ont encore, certes, bien trop de privilèges, ce n'est pas dans le domaine du financement de la retraite, à mon humble avis.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par Bernard »

Je ne peux qu'être d'accord avec vous mais pas au détriment des mères qui prendront leur retraite plus tard (risque de minoration de la majoration des trimestres) et des pères qui n'auront pas la possibilité de partir en retraite avant la mise en place probable des nouveaux critères d'attribution des trimestres enfants.
La saisie des tribunaux par des salariés qui auront la chance d'avoir une retraite même si, pour un bon nombre, elle est loin d'être suffisante pour avoir une vie décente c'est faire un pied de nez aux futurs retraités qui subiront encore davantage l'allongement de la durée d'assurance et ne pourront bénéficier d'une majoration pour enfants. La solidarité c'est aussi savoir éviter de profiter de l'occasion (pour un court moment) afin de ne pas créer d'autres discriminations. Le bon sens l'emportera-t-il ? J'ai bien peur que non !
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par DanielMB »

je voudrais répondre à Bernard (car je me sens visé dans sa réponse) sur deux points:
j'ai élevé seul pendant plus de 9 ans mes deux aînés et ce tout en travaillant
et sur ce point je ne me sens pas avoir moins de mérite qu'une mère de famille.
et deuxième point si l'enseignement ( et particulièrement l' Enseignement Privé)
proposait d'autre voies possibles pour ceux qui sont fatigués d'enseigner comme moi,
on n'en serait pas là
et point supplémentaire je pense que la société peut rémunérer un partage des richesses et donc du travail autrement
mais ça c'est un autre débat .
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par Bernard »

Mon cher DanielMB,

Mon propos ne visait pas les pères qui, comme vous, ont élevé seuls avec beaucoup de mérite leurs enfants. En ce qui vous concerne, l'absence de majoration de trimestres est, à mon sens, dommageable.
Actuellement, le gouvernement prépare des mesures qui feront l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux et les associations familiales. Mais le contenu de la réforme et le calendrier ne sont pas encore fixés.
Accorder systématiquement des trimestres supplémentaires aux parents est aujourd'hui anachronique (en effet, autrefois beaucoup de mères s'arrêtaient de travailler, parfois très longtemps, pour élever leurs enfants (La majoration de trimestres était une petite compensation car souvent insuffisante).
De nouvelles règles seront définies, lesquelles ? Personnellement, je pense qu'il serait plus juste de tenir compte des arrêts des parents (hors congés maternité et paternité)pour élever leurs enfants et de leur situation familiale (parents isolés par exemple). Une meilleure répartition en quelque sorte, mais ce n'est qu'un point de vue qui risque encore de provoquer des réactions (c'est bien normal !).
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: trimestres pour les pères

Message non lu par DanielMB »

Merci Bernard pour cette réponse.
Mais je crois qu'il faudra aussi envisager d'accorder des trimestres aux personnes qui pour telle ou telle raison n'ont pu s'arrêter de travailler pour élever leurs enfants.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités