calcul IDR

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
le tutour
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 20:45

calcul IDR

Message non lu par le tutour »

Parti en retraiteau 31.12.2007, je viens de toucher l'IDR (morbihan).
D'après les calculs faits, j'ai bénéficié de 60% du salaire brut puis de 10% de cette somme pour le retard. Est ce normal, dans l'accord de décembre, pour mon cas, je pensais avoir 70% du salaire brut.
merci pour vos réponses
décé

Re: calcul IDR

Message non lu par décé »

Bonsoir,

Le calcul est exact. Partant en 2007, vous avez droit à 60% d'un mois, et 10% de cette somme pour retard de paiement.
Ce qui équivaut à 66% d'un mois : 60%+10% de 60 = 60% + 6% = 66 % et non 70%.
Pour ma part, je suis parti en septembre 2007 avec deux autres collègues et nous
n'avons toujours rien perçu. Mais ça va venir.
DC
le tutour
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 20:45

Re: calcul IDR

Message non lu par le tutour »

merci dc pour la confirmation du calcul

C LT
décé

Re: calcul IDR

Message non lu par décé »

Bonjour

Hier j'ai enfin reçu mon chèque correspondant à l'IDR.
J'étais au RETREP depuis octobre 2007!
Tout arrive.
charges : 17.36% du brut.

DC
dede

Re: calcul IDR

Message non lu par dede »

décé a écrit :Bonjour

Hier j'ai enfin reçu mon chèque correspondant à l'IDR.
J'étais au RETREP depuis octobre 2007!
Tout arrive.
charges : 17.36% du brut.

DC
Bonjour
Moi aussi, j'ai enfin reçu le fameux chèque. Encore merci à tous tous ceux qui animent ce forum très réconfortant pour beaucoup d'entre nous. Continuez à rompre notre isolement et développer la solidarité.
mimi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52

Re: calcul IDR

Message non lu par mimi »

je viens de recevoir mon chèque d'IDR, après multiples demandes, mais je voudrais si c'était possible que quelqu'un me dise si son calcul est juste car c'est invérifiable pour moi. J'ai 38 ans d'ancienneté dans l'enseignement privé, 25 ans dans le dernier établissement. Mon salaire brut était de 2983,55 euros depuis plus d'un an. Je suis partie au retrep, le 1er Février 2008. J'étais PE, échelon 658. Le total de mon IDR est de 1312,76 euros, moins 346,76 euros de charges. J'ai donc eu un chèque de 966 euros. Est-ce exact? Merci beaucoup si quelqu'un peut me répondre. mimi
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul IDR

Message non lu par Bernard »

mimi a écrit :
je viens de recevoir mon chèque d'IDR, après multiples demandes, mais je voudrais si c'était possible que quelqu'un me dise si son calcul est juste car c'est invérifiable pour moi. J'ai 38 ans d'ancienneté dans l'enseignement privé, 25 ans dans le dernier établissement. Mon salaire brut était de 2983,55 euros depuis plus d'un an. Je suis partie au retrep, le 1er Février 2008. J'étais PE, échelon 658. Le total de mon IDR est de 1312,76 euros, moins 346,76 euros de charges. J'ai donc eu un chèque de 966 euros. Est-ce exact?
Le montant de l'IDR en 2008 était de 40 % du salaire brut du dernier mois d'activité (pour vous : janvier 2008) : 40 % de 2 983,55 € = 1 193,42 €. La base de calcul aurait donc dû être de 1 193,42 et non 1 312,76 €. Je ne comprends pas bien.
Concernant le montant des charges sociales, elles correspondent à 26,37 % du brut, ce qui est normal.
décé
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:57

Re: calcul IDR

Message non lu par décé »

Bonjour Bernard.

Mimi a eu 26.37% de charges et vous dîtes : c'est normal.
Pourquoi n'ai-je personnellement eu, que 17.36 % de charges?
Vous me direz que c'est mieux pour moi, ..... ou alors il y a t-il une erreur ...
Que doit-on faire avec cette IDR : envoyer une photocopie au retrep ? aux complémentaires ?
Merci
DC.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul IDR

Message non lu par Bernard »

décé a écrit :
Mimi a eu 26.37% de charges et vous dîtes : c'est normal.
Pourquoi n'ai-je personnellement eu, que 17.36 % de charges?
Vous me direz que c'est mieux pour moi, ..... ou alors il y a t-il une erreur ...
Mimi n'est pas le premier à avoir un taux de cotisations aussi élevé, c'est variable d'un Etablissement à l'autre. De nombreux messages ont été échangés à ce sujet depuis la reprise du versement de l'IDR (à consulter).
Que doit-on faire avec cette IDR : envoyer une photocopie au retrep ? aux complémentaires ?
Le RETREP et les régimes complémentaires n'ont rien à voir avec l'IDR.
mimi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52

Re: calcul IDR

Message non lu par mimi »

. bonjour et merci pour la réponse.C'est peut être que j'avais le droit à 10 pour cent de plus, n'ayant pas été payé l'an dernier. Mais je ne comprends pas cette différence de charges selon les établissements!!!Merci. mimi
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul IDR

Message non lu par Bernard »

EXACT, j'avais oublié les 10 % supplémentaires. Le montant brut est bon.
décé
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:57

Re: calcul IDR

Message non lu par décé »

Bonsoir,

Bernard dit qu'il ne faut rien envoyer ni au RETREP ni aux caisses, pour l'IDR.
Je pensais que le montant de l'IDR permettait d'obtenir quelques points AGIRC ou ARRCO
supplémentaires.
Ce n'est pas grave.
DC
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul IDR

Message non lu par Bernard »

décé a écrit :
Bernard dit qu'il ne faut rien envoyer ni au RETREP ni aux caisses, pour l'IDR.
Je pensais que le montant de l'IDR permettait d'obtenir quelques points AGIRC ou ARRCO
supplémentaires.
Ce n'est pas grave.
Les cotisations versées après la liquidation de la retraite au RETREP ne peuvent être prise en compte qu'au moment du passage au RGSS. Pas besoin d'informer les caisses qui en auront automatiquement connaissance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités