Départ retrep ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
annad
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 19:04

Départ retrep ?

Message non lu par annad »

Bonjour , je suis née fin 1952, mère de 3 enfants, j’ai cotisé à ce jour 168 trimestres dont 24 pour enfants et 33 trimestres hors enseignement privé .

J’ai l’intention de partir en retraite en janvier2010 suite au calcul financier fait par le syndicat , même si pendant 2 ans ma pension sera moindre.
Puis-je maintenir cette date ou bien vais-je être pénalisée sur la part complémentaire ?
Mon dossier retraite est à l’étude , il ne me reste plus qu’à envoyer le formulaire de liquidation des droits. Ou bien dois-je partir dans l’urgence avant avril ?

Pourriez vous m’expliquer, si tel est le cas, pourquoi le montant du retrep ne serait pas affecté par la décision sur les retraites complémentaires comme je l’ai lu ?

Merci pour votre réponse.
Bernard

Re: Départ retrep ?

Message non lu par Bernard »

annad a écrit :
Puis-je maintenir cette date (janvier 2010) ou bien vais-je être pénalisée sur la part complémentaire ?
Mon dossier retraite est à l’étude , il ne me reste plus qu’à envoyer le formulaire de liquidation des droits. Ou bien dois-je partir dans l’urgence avant avril ?
Pourriez vous m’expliquer, si tel est le cas, pourquoi le montant du retrep ne serait pas affecté par la décision sur les retraites complémentaires comme je l’ai lu ?
Le MEDEF qui exige de retarder l'àge de départ à la retraite, à raison d'un trimestre par an, demande une application seulement à partir de 2011. Tout départ en 2009 et 2010 ne serait donc pas pénalisé.
Dans votre cas, même si le recul de l'àge de départ entrait en vigueur au 1er mai 2009, vous ne seriez pas touchée car le RETREP n'applique que la décote des fonctionnaires différente de celle des régimes du privé et vous garderait jusqu'au moment où vous auriez votre retraite complémentaire sans abattement.
annad
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 19:04

Re: Départ retrep ?

Message non lu par annad »

Merci Bernard pour votre réponse si rapide .

Voici une dernière question pour confirmation :
Si je pars en 2010 gràce au retrep, la pension sera bien constituée de la part agirc + arrco + sécu . je n’aurais donc pas à attendre 65 ans pour percevoir la part complémentaire comme le pense le syndicat .
Merci pour la réponse.
Bernard

Re: Départ retrep ?

Message non lu par Bernard »

Le RETREP verse bien l'équivalent de la pension SECU + les complémentaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités