passage au régime général

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
zequeen
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 10:55

passage au régime général

Message non lu par zequeen »

Merci d'abord à Bernard pour sa prompte réponse.
Je me permets en fonction des éléments fournis de vous interroger sur quelques éléments subséquents :
En résumé mère de 3 enfants née en Octobre 1951 j'envisage de partir en RETREP le jour de la rentrée des élèves en janvier 2011 mais ne totaliserai à cette époque que 153 trimestres.Je basculerai au régime CRAM dès Novembre 2011 date à laquelle j'aurai les 163 trimestres requis.
1.Bénéficiant par le biais du RETREP du régime additionnel (8%) je souhaiterai savoir si cet avantage perdure lors du
passage au RGSS et comment s'opère le cas échéant cette articulation
2.Le régime général me servira-t-il une retraite pleine (163/163ème) à mon entrée ?
3.Peut-on dans mon cas partir à 60 ans en retraite via le RETREP et bénéficier ainsi du régime additionnel ?
4.Du seul point de vue comptable quelle est la meilleure formule partir en janvier 2011 ou attendre l'àge de 60 ans et quelle
option choisir ?

Veuillez d'avance excuser les questions d'une béotienne et merci pour votre précieux concours
Bernard

Re: passage au régime général

Message non lu par Bernard »

Réponses en marron aux questions de zequeen

1.Bénéficiant par le biais du RETREP du régime additionnel (8%) je souhaiterai savoir si cet avantage perdure lors du
passage au RGSS et comment s'opère le cas échéant cette articulation
OUI car ce n'est pas le RETREP qui verse la retraite additionnelle mais le régime de retraite additionnelle géré par l'APC qui a aussi la gestion du RETREP. Aucune démarche à faire au moment du basculement.

2.Le régime général me servira-t-il une retraite pleine (163/163ème) à mon entrée ?
OUI (taux plein, fraction 163/163è)

3.Peut-on dans mon cas partir à 60 ans en retraite via le RETREP et bénéficier ainsi du régime additionnel ?
Si vous cessez votre activité à 60 ans, vous n'irez pas au RETREP car vous aurez les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU (163). Dans ce cas, vous remplirez un imprimé de demande de retraite additionnelle fourni par les services académiques qui le transmettront ensuite à l'APC avec l'état des services.

4.Du seul point de vue comptable quelle est la meilleure formule partir en janvier 2011 ou attendre l'àge de 60 ans et quelle
option choisir ?
Il est préférable d'attendre vos 60 ans pour cesser votre activité pour aller directement au régime général, l'APC vous versant le complément appelé retraite additionnelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités