travailler avec le retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Répondre
Tibulla
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 15:25

travailler avec le retrep

Message par Tibulla »

Bonjour,
J'ai 52 ans et j'ai obtenu un RETREP en 2004 en enseignement agricole
privé avec autorisation de travailler comme prestataire dans la formation
pour des associations solidaires (notamment Secours Catholique qui ont
moins de 50 % de fonds publics ). J'aimerais savoir s'il existe des textes
précisant clairement les conditions . En effet, il arrive que de petites
associations me contactent pour une journée '(mais elles ont parfois + de
50 % de subventions-fonds publics et je crois avoir compris que ceci est
incompatible avec mon statut) et jusqu'à present je refuse ... Lorsque
j'appelle la responsable Retrep (dernier appel le 13-02-09, elle ne supporte pas que je reprenne une
activité et me met des batons dans les roues sans vouloir me donner
l'information ... mais surtout me menace de suspendre le retrep !
Merci d'avance . Brigitte
Bernard

Re: travailler avec le retrep

Message par Bernard »

Tibulla a écrit :
....... Lorsquej'appelle la responsable Retrep (dernier appel le 13-02-09, elle ne supporte pas que je reprenne uneactivité et me met des batons dans les roues sans vouloir me donner
l'information ... mais surtout me menace de suspendre le retrep !
Je suppose que si vous appelez le RETREP c'est pour savoir si vous pouvez, sans prendre de risque, répondre positivement aux associations caritatives qui reçoivent + de 50 % de fonds publics.
Je comprends l'agacement de la responsable du RETREP qui doit être assaillie de demande de ce genre, mais comme ce n'est pas interdit par la loi de reprendre une activité tout en étant au RETREP, elle se doit de vous donner une réponse.
En effet, vous pouvez exercer une autre activité même dans un Etablissement ou association qui reçoit + de 50 % de fonds publics. La condition est de ne pas dépasser brut annuellement 6 400 € + le 1/3 de la pension RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit du RETREP et non la pension suspendue.
Vous pouvez donc sans crainte accepter les propositions qui vous sont faites.
Tibulla
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 15:25

Re: travailler avec le retrep

Message par Tibulla »

Merci beaucoup Bernard pour votre réponse.
Ce que je ne comprends pas , c'est que lorsque j'ai pris ce RETREP, elle, en l'occurrence Mme Telliez m'a fait fournir des papiers des assos avec lesquelles je travaillais déjà en faisant stipuler ce fameux moins de 50% (d'où réponse que je vous recopie : " Je vous confirme que vous pouvez cumuler votre pension ATCA avec un salaire versé par le Secours catholique puisque le budget de cette association est alimenté à moins de 50% par des fonds publics" ) Elle m'avait également raconté qu'une personne ayant travaillé dans le public avait été épinglée et avait dû rembourser son retrep intégralement.....D'où ma très grande méfiance, or pour moi, il s'agit toujours de monde associatif ( par exemple, le Samu Social qui me sollicite touche + de 50% ..... ALors je "bidouille " avec eux, mais cela ne me convient pas ...). C'est pour cela que j'aurai aimé trouver Le texte. Si je m'en réfère à votre réponse, je rentre dans le cadre énoncé et mon activité serait parfaitement légitime.
Merci encore . Brigitte
Marguerite

Re: travailler avec le retrep

Message par Marguerite »

Bonjour,
Merci Bernard pour toutes les informations que vous nous donnez !!.
Je viens de lire l'échange que vous avez eu avec cette personne qui rencontre des difficultés pour retravailler en ayant le RETREP.
Ma question aujourd'hui est la suivante : Vu que l'école maternelle ne va prendre en charge que des enfants à partir de trois ans, en percevant toujours le RETREP est-il possible de travailler dans un jardin d'enfants municipal à temps partiel ?
Si j'ai compris votre raisonnement, cela semble possible de travailler à temps partiel pour une collectivité territoriale sans dépassé 6400€ brut +1/3 de la pension RETREP, sinon il ne reste que les sructures privées des entreprises indépendantes qui créent leurs propres jardins d'enfants et quelques soient le montant des aides financières de l'Etat, le salaire et le cumul avec le RETREP ne posent pas problème!!
Bernard

Re: travailler avec le retrep

Message par Bernard »

Marguerite a écrit :
Ma question aujourd'hui est la suivante : Vu que l'école maternelle ne va prendre en charge que des enfants à partir de trois ans, en percevant toujours le RETREP est-il possible de travailler dans un jardin d'enfants municipal à temps partiel ?
Vous pouvez cumuler RETREP/ACTIVITE (en l'occurence dans un jardin d'enfants municipal). Si le salaire de votre nouvelle activité est supérieur annuellement en brut à 6 400 € + le tiers de la pension RETREP, le RETREP vous déduira l'excédent. Vous aurez à informer le RETREP dès que votre nouvelle activité vous aura permis de valider les trimestres nécessaires pour avoir le taux plein de la SECU. Vous quitterez alors le RETREP au moment où vous remplirez cette condition à partir de 60 ans. Si vous ne le faites et que le RETREP est mis au courant,vous devrez rembourser le RETREP des sommes versées à tort. C'est probablement de cela qu'il s'agit quand Mme TELLIEZ a dit à Tibulla "qu'une personne ayant travaillé dans le public avait été épinglée .. ".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité