calcul de l'évaluation du retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
patbo

calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par patbo »

comment calculer les mensualités versées par le retrep : je pense partir au 05/ 09/2009, un syndicat me demande 50 € ? qui peut me renseigner ? existe-t-il des documents facilitant ce calcul. Le retrep ne me donnera les renseignements qu'en mars, alors que j'aurai déjà du prendre ma décision. merci.
Bernard

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par Bernard »

Il n'est normal qu'un syndicat demande une participation financière pour l'évaluation d'une retraite (c'est un service). D'autres syndicats réservent les estimations à leurs adhérents ou demandent le versement de la cotisation.
Vous ne trouverez aucun logiciel permettant d'obtenir un calcul fiable, surtout pas MAREL.
nono

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par nono »

Si vous êtes le "patbo" du message posté le 27/11 à qui j'avais répondu
vous êtes née en 1947 et envisagez un départ au 3/09/2009 avec 147 trimestres (je suppose que votre
date de départ au RETREP serait le 1/10/2009, ce qui ferait 3 trimestres validés en 2009 au lieu de 2)
Votre pension de base RETREP serait calculé sur la base de
SAM des 25 meilleures années * 50% *147/158
si vos 147 trimestres sont des trimestres d'enseignement + trimestres enfants
Vous ne subirez aucune décote si à la date du 1/10/2009, vous avez dépassé l'àge butoir de
61 ans et 6 mois pour un professeur. Mais vous ne précisez pas votre date de naissance
nono

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par nono »

Si vous êtes le "patbo" du message posté le 27/11 à qui j'avais répondu
vous êtes née en 1947 et envisagez un départ au 3/09/2009 avec 147 trimestres (je suppose que votre
date de départ au RETREP serait le 1/10/2009, ce qui ferait 3 trimestres validés en 2009 au lieu de 2)
Votre pension de base RETREP serait calculé sur la base de
SAM des 25 meilleures années * 50% *147/158
si vos 147 trimestres sont des trimestres d'enseignement + trimestres enfants
Vous ne subirez aucune décote si à la date du 1/10/2009, vous avez dépassé l'àge butoir de
61 ans et 6 mois pour un professeur. Mais vous ne précisez pas votre date de naissance
nono

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par nono »

Pardon, j'ai fait une erreur dans mon message précédent
Comme vous êtes née en 1947, le SAM est calculé sur les 24 meilleures années (et non sur 25)
patbo

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par patbo »

merci pour ces renseignements concernant la CNAV. Je suis né le 26/09/47et j'aurai donc plus de 61 ans et 6 mois à la date du 03/09/2009 pour un départ au 01/10/2009.
Qu'en est-il pour l'AGIRC et l'ARRCO dans le cadre du RETREP ? merci.
nono

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par nono »

Comme vous avez dépassé l'àge butoir de 61.5 ans ,vous n'aurez pas de décote ni le régime de base, ni sur les retraites complémentaires(je ne pense pas que les modifications éventuelles de l'accord sur les retraites complémentaires dont il est question sur ce forum changeraient quelque chose pour vous). Vous quitterez le RETREP à 65 ans.
un curieux

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par un curieux »

le dernier message me permet de faire la remarque suivante:je coyais que lorsque le professeur avait le nombre de trimestres requis donc plus de décote qu'il quittait aussitôt le RETREP. Bernard, votre éclairade SVP
un curieux

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par un curieux »

le dernier message me permet de faire la remarque suivante:je coyais que lorsque le professeur avait le nombre de trimestres requis donc plus de décote qu'il quittait aussitôt le RETREP. Bernard, votre éclairade SVP
un curieux

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par un curieux »

le dernier message me permet de faire la remarque suivante:je coyais que lorsque le professeur avait le nombre de trimestres requis donc plus de décote qu'il quittait aussitôt le RETREP. Bernard, votre éclairade SVP
un curieux

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par un curieux »

le dernier message me permet de faire la remarque suivante:je coyais que lorsque le professeur avait le nombre de trimestres requis donc plus de décote qu'il quittait aussitôt le RETREP. Bernard, votre éclairade SVP
Bernard

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par Bernard »

un curieux a écrit :...
Le dernier message me permet de faire la remarque suivante:je coyais que lorsque le professeur avait le nombre de trimestres requis donc plus de décote qu'il quittait aussitôt le RETREP. Bernard, votre éclairade SVP
Ce que vous croyez est exact. Seulement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter .
Le principe est le suivant : l'enseignant au RETREP bascule au Régime général entre 60 et 65 ans selon les cas.
1) 1er cas : L'enseignant a les trimestres requis selon l'année de naissance, il va au Régime général dès 60 ans car il aura le taux plein de la SECU et des régimes complémentaires.
2) 2è cas : L'enseignant part au RETREP sans avoir tous ses trimerstres. Il reprend une activité qui lui permet de valider des trimestres. Il quitte le RETREP dès qu'il a tous ses trimestres entre 60 et 65 ans.
2) 3è cas : Il n'a pas de décote parce qu'il a atteint l'àge butoir mais il lui manque des trimestres (voir le message précédent de nono). Dans ce cas, il ne peut quitter le RETREP qu'à 65 ans pour éviter la décote de la SECU et des régimes complémentaires.
patbo

Re: calcul de l'évaluation du retrep

Message non lu par patbo »

si j'ai bien compris les réponses de nono et bernard , la pension servie par le RETREP sera calculée sur la base des 24 meilleures années pour le régime général, plus les points acquis à l' AGIRC et l' ARRCO sans décote à la date du départ au 01/10/2009. encore une fois merci pour la rapidité et la limpidité de vos réponses
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités