Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
eric_75
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 06:22

Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par eric_75 »

bonjour !

Qui peut me renseigner sur le salaire moyen (ou fourchette) d'un chef d'établissement : c'est une école privée sous contrat avec l'état avec maternelle, primaire et secondaire, fréquentée par envIron 500 élèves.

depuis janvier 2008 nous avons un nouveau chef d'établissement. l'autre s'est fait virer en 24 H. car il n'a pas voulu se plier aux demandes du conseil d'administration.

je suis technicien info dans cette école et en travaillant sur les paies ( à cause d'un problème !) j'ai vu la paye du chef d'établissement : 7000 € net... étonné j'ai regardé les fiches des chef d'établissement précédents : 2800 net, 4000 net

le responsable comptable à été augmenté de 30 % d'un mois à l'autre.

Le conseil d'administration n'arrête pas de dire que l'école n'a pas d'argent. Suite à une réunion, ils nous ont annoncé une augmentation de l'écolage de la maternelle de 40 % ( je n'ose pas vous donner le montant!!). quand un parent expert comptable à demandé à avoir les chiffres comptables ceux-ci ont refusé ....

comme pas mal de parents n'ont pas les moyens de laisser les enfants à l'école, l'effectif est en baisse...

je suis concerné car j'ai 2 enfants en maternelle.

je trouve cela choquant car parallèlement, la direction a renouvelé tout le mobilier ( armoire, bureau...) .. mais pour les autres il n'y a pas d'argent !!

j'ai un collègue qui va acheter des armoires pour les salles de classes chez Emmaüs ou fait les braderies !!

merci de vos conseils
un commentateur

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par un commentateur »

Ce que vous avez écrit à propos du salaire de votre chef d'établissement ne me surprend pas
-tout dépend du grade auquel il est parvenu
-l'Etat actuellement donne pas mal de primes aux chefs d'établissements justement pour faire des économies pour les sous-fifres
On ne nous dit pas tout
Quel statut a votre chef d'établissement ?
Un autre commentateur

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Un autre commentateur »

Votre nouveau chef d'établissement doit être un fonctionnaire tout simplement, puisque dans l'urgence votre Rectorat vous a trouvé sur le champ un remplaçant
Georges

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Georges »

Concernant le salaire d'un chef d'établissement enseignement catholique (chiffres que vous donnez), je ne peux être que révolté. Comment peut-on en arriver là ? Ayant enseigné dans cet enseignement, je ne peux qu'être déshonoré et j'en ai honte. Partageons. Vivons l'Evangile.
juliette

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par juliette »

Votre cas n'est pas isolé et je voudrais bien savoir quels sont les critères pour déterminer le salaire des chefs d'établissement : nombre d'élèves, arrangement avec l'ogec, ancienneté, etc.
Souvent le chef est hors de son établissement pour 1000 réunions, commissions et laisse à ses sous-fifres le travail à l'école donc il est normal d'être choqué. Heureusement ceci n'est pas vrai pour tous les directeurs et Paris me semble être le lieu privilégié des dérives.
mimi

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par mimi »

Je suis d'accord avec tout cela.la plupart des chefs d'établissements sont toujours à droite et à gauche. Ils laissent leur travail à d'autres qui sont en surcharge et dont le salaire ne suit pas le nombre d'heures de travail !!! Mes deux derniers chefs d'établissement avaient ce profil !!! Cela ne correspond pas à l'enseignement catholique, je suis désolée !! Ils n'étaient quasiment jamais là,laissaient leur travail au conseiller principal d'éducation qui cumulaient donc les fonctions et les heures ,mais pas le salaire !!!! Quand on voulait les rencontrer (leur porte soit disant ouverte !!!) c'était presque toujours impossible !! pour x raisons !!!! Il est temps de mettre une grille précise à leur salaires comme aux autres personnels OGEC !!! Et de retrouver l'esprit qui animait les établissements catholiques !! Je sais que ces salaires se négocient, et le logement et etc. Il y a aussi des parachutes dorés !!!!!! Bon courage aux directrices et directeurs qui savent être à leur place !! Merci à eux !!! Mimi
l'argent tabou

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par l'argent tabou »

Le grade avant nomination est conservé. Donc ce chef d'établissement devait avoir un super grade. Eric doit se montrer très attentif pour essayer de savoir ce que ce chef d'établissement avait comme mission éducative auparavant. Qui vous dit comme le suggérait un des commentateurs, que ce chef d'établissement, n'est pas un haut fonctionnaire, mis en observation puisque la place était vide ............... ? (Nathalie)
Bob

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Bob »

Les chefs d'établissement privé sont des salariés de droit privé. Ils peuvent avoir été fonctionnaires ou agents publics auparavant, ou salariés d'une autre entreprise, mais en tout cas ils ne sont pas employés comme agents publics : l'employeur, c'est l'organisme de gestion, et l'Etat n'intervient pas quant à leur salaire.
klaro

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par klaro »

L'Etat n'intervient pas... dans leur salaire ??? Euhm !! euhm !
Mis à part que le forfait d'externat - pour le secondaire du moins - sert AUSSI à rémunérer Le Chef d'etablissement, sur fonds publics. Donc, vos impôts et les miens servent à rémunérer ces pauvres Chefs d'établissement et tant d'autres personnels de droit privé ! Rendons à César ...
Bob

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Bob »

Précisons : L'Etat n'intervient pas dans la détermination des salaires des chefs d'établissements privés : ces salaires sont déterminés par les employeurs privés, en partie d'après une convention collective.

Mais les ressources des établissements privés sous contrat d'association proviennent largement de financements publics (Etat et collectivité locale) (sur ce point, on est d'accord), car l'établissement est associé au service public de l'éducation.
affaire à suivre...

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par affaire à suivre... »

Ne soyons pas naïfs: nous vivons une époque charnière. Un chef d'établissement garde son grade initial. Connaissez-vous des personnes qui pour la gloire accepte de voir diminuer leur salaire ?
Ce chef d'établissement a été nommé au mois de janvier, il venait bien de quelque part.
Pourquoi voulez-vous que ce nouveau chef détablissement ait obtenu un salaire double des précédents.
Il semble d'après ce qui a été écrit que cet établissement ne comporte que 500 élèves et pas de pensionnaires.
Il y a certainement des raisons à cette augmentation soudaine de salaires. La seule façon de connaître la vérité c'est que la question soit posée en Assemblée Générale. Je ne pense pas que dans cet établissement que les professeurs osent poser la question.
Sachez désormais que les chefs d'établissements vont être souverains pour décider de la carrière des professeurs et faire faire des économies sur le compte des professeurs.
juliette

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par juliette »

Je ne comprends pas votre dernière phrase :" les chefs d'établissement vont être souverains et décider de la carrière des enseignants..." merc de m'expliquer ce changement
Juliette
Bernard

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Bernard »

Moi non plus ! La loi CENSI va plutôt donner davantage de pouvoir à l'Administration.
Invité

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Invité »

Bernard a écrit :Moi non plus ! La loi CENSI va plutôt donner davantage de pouvoir à l'Administration.
Pour l'instant, cette loi n'a pas changé les rôles exercés en fait par les chefs d'établissements. Elle a seulement rendu problématique les recours que des enseigants pourraient vouloir exercer contre des décisions de chefs d'établissements (perte d'heures et emploi du temps notamment).

Il est possible qu'à terme les pouvoirs de l'adminsitration soient renforcés, mais pour l'instant, cela ne change pas grand chose, sauf, il est vrai, pour les délégués rectoraux, dont l'emploi est encore plus précaire qu'auparavant.
juliette

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par juliette »

Je ne pense absolument pas que les chefs d'établissement aient un jour plus de pouvoir puisque la loi Censi les empêchent de composer leur équipe pédagogique à leur guise; ce serait génial mais il ne faut pas réver !
juliette
Roméo

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Roméo »

juliette a écrit :Je ne pense absolument pas que les chefs d'établissement aient un jour plus de pouvoir puisque la loi Censi les empêchent de composer leur équipe pédagogique à leur guise; ce serait génial mais il ne faut pas réver !
juliette
Où as-tu vu cela dans la loi Censi ? Quel passage ? Juliette, qu'as-tu fumé ?
juliette

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par juliette »

oh romeo je m'explique :
si un chef d'établissement apprécie un prof en stage après son concours, il ne peut le garder pour le titulariser l'année suivante, il devra accepter un autre candidat ; tu as compris ?
nivea

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par nivea »

Bonjour,
Et que faites-vous des textes et des commissions de l'emploi ?
D. Orini

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par D. Orini »

Bonjour,
je suis moi même chef d'établissement et suis en train de négocier un nouveau contrat pour un établissement de 2000 élèves. Mon salaire net sera au maximum de 4500 € ! Je trouve scandaleux un salaire de 7000 € pour un établissement de la dimension de celui décrit.
cordialement.
pascal

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par pascal »

Bonjour

Je suis ahuri d'apprendre qu'un chef d'établissement privé soir aussi rémunéré. Je ne ferai pas plus de commentaires.
Bis repetita

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par Bis repetita »

Plusieurs réponses avaient suggéré les raisons de ce salaire très élevé : c'est certainement un ex-fonctionnaire qui a un certain grade donc qui garde les attributions concernant son grade initial : Il faut rappeler qu'un fonctionnaire ne peut que conserver son salaire ou alors un agrégé hors-classe.
Il serait intéressant que la personne ayant la première fait cette constatation ait continué ses investigations pour en savoir plus et nous en fasse part.
lerouxel

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par lerouxel »

Bonjour
Je ne connais pas les modalités d'embauche des directeurs mais ce que je sais c'est que le salaire net d'un agrégé hors classe même à l'échelon le plus élevé, est loin des montants évoqués dans les courriers précédents (indice 963 = environ 3700 €).
invité

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par invité »

Je voudrais savoir si les directeurs d'établissements écoles ou lycées privés ont eux aussi des indemnités de départ importantes, style parachutes dorés, au moment de leur retraite.Vu qu'elles diminuent de plus en plus pour les professeurs et que ce n'est déjà que trois fois rien, j'aimerais avoir quelques informations à votre connaissance.
Merci
patdusud
Messages : 1
Enregistré le : lun. 05 juil. 2010 12:00

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par patdusud »

donc si j'ai bien compris le chef d'établissement est salarié de droit privé payé par l'OGEC qui lui touche des fonds publics à bons renforts (loi carle)
de plus ils ont des salaires à faire rêver du moins certains
quant au chef d'établissement du groupe scolaire st jacques de compostelle à dax établissement dit "riche" je n'ose savoir combien il doit toucher et dire que nos impots servent à rincer ces gens là je trouve que la cerise est un peu grosse en plus pour des établissements dits catholiques oh seigneur !!!
ça fait bien avec les scandales du moment !!!
va falloir remettre tout ca a plat et vivement 2012 !
syracuse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 14:36

Re: Salaire d'un chef d'établissement privé sous contrat

Message non lu par syracuse »

Il semble que les personnels qui travaillent dans l'enseignement catholique ne connaissent pas grand chose au statut des chefs d'établissements.... Quand je vois certains d'entre vous imaginer que l'on pourrait mettre un fonctionnaire comme chef d'établissement ! C'est l'Evêque et le directeur diocésain qui donnent une lettre de mission. Ensuite, renseignez-vous sur les statuts des chefs d'établissements catholiques et vous comprendrez qu'effectivement, certains chefs d'établissements gagnent 9000 euros bruts par mois et beaucoup plus en région parisienne. Comme les chefs d'établissements se font vider en grand nombre, leurs syndicats ont obtenu un statut très protecteur... Le mien s'est fait vider pour défaut d'autorité, il est parti avec plus de 60000 euros et a obtenu un poste de chef d'établissement à AMIENS... Je trouve scandaleux que ces personnes qui bien souvent n'ont pas passé de concours d'enseignement, ne connaissent pas le droit du travail, ni le droit réglementaire, et peu la comptabilité, encore moins la comptabilité analytique, gagnent de tels salaires sous l'oeil bienveillant de l'Eglise Catholique....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités