Cumul emploi-retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
anna

Cumul emploi-retraite

Message non lu par anna »

En retraite depuis le 2 Sept 08 et RETREP accordé à partir du 1er Oct.08, 168 trim, 3 enfants, 57 ans,
Je désire donner qq cours particuliers et garder occasionnellement des enfants. Je sais que cela est possible, mais il me semble que pension Retrep + nouveau salaire ne doit pas dépasser la moyenne des 3 derniers salaires nets ( ou bruts?) d'enseignant. Qu'en est-il si je travaille 1 seul mois sur tte une année? Le calcul se fait- il annuellement, trimestriellement ou mensuellement ? A l'avance merci de votre réponse
Bernard

Re: Cumul emploi-retraite

Message non lu par Bernard »

Anna a écrit :
....Je sais que cela est possible, mais il me semble que pension Retrep + nouveau salaire ne doit pas dépasser la moyenne des 3 derniers salaires nets ( ou bruts?) d'enseignant.
Le cumul EMPLOI/RETREP est, effectivement, autorisé. Dans votre cas, il n'y a pas de limite de rémunération car la nouvelle activité est purement privée. Pour une reprise d'activité dans le secteur public, ce sont les règles de la fonction publique qui s'appliquent, à savoir : le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser 6 329,40 € bruts /annuel (en 2007) augmenté du 1/3 de la pension brute RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit par le RETREP.
Ce n'est que si le retraité perçoit sa retraite directement du régime général que le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser la moyenne des 3 derniers salaires bruts revalorisés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard, Google [Bot], Semrush [Bot] et 47 invités