Quand la quille ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
klaro

Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

Questions pour Bernard ou pour le généreux conseiller / ou la généreuse conseillère...
Bonsoir, je voudrais savoir quand je pourrai bénéficier du RETREP ou de la retraite (le plus tôt possible!!!!), sachant que je suis PE mais avec plus de 15 années dans le corps des Instit.; né en mars 1953, sur le relevé de carrière, la CRAM me totalise 148 trimestres au 31/12/2007 (dont 4 de service militaire).
Quand puis-je aller en retrep - sans rien perdre - ? et retrep jusqu'à quelle date? Basculement SECU à quel age? avec quelles incidences financières?
Combien perdrais-je en partant 1 an avant ? par mois environ...) au niveau de retrep?
Et combien perdrais-je quand je percevrai la retraite SECU, en ayant pris le retrep avec 1 an d'anticipation?
Quelles sont les solutions les meilleures que vous me conseillez?
Merci pour vos conseils avisés et bravo pour ce forum.
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

Je voudrais savoir quand je pourrai bénéficier du RETREP ou de la retraite (le plus tôt possible!!!!), sachant que je suis PE mais avec plus de 15 années dans le corps des Instit.; né en mars 1953, sur le relevé de carrière, la CRAM me totalise 148 trimestres au 31/12/2007 (dont 4 de service militaire).
Quand puis-je aller en retrep - sans rien perdre - ? et retrep jusqu'à quelle date? Basculement SECU à quel age? avec quelles incidences financières?
Pour échapper à la décote vous devez atteindre l'àge butoir de 57 ans. Au 1er avril 2010, vous totaliserez 157 trimestres et toucherez les 157/164è des 50 % du SAM calculé sur les 25 meilleures années. Vous basculerez au régime général à 65 ans avec la fraction 157 + sans doute 2 (3 validés par la SECU pour 2010)/164, sans diminution du montant de la retraite.
Pour avoir une retraite complète (164/164) vous devrez travailler jusqu'au 31 décembre 2012.
Combien perdrais-je en partant 1 an avant ? par mois environ...) au niveau de retrep?
Vous devriez perdre environ 90 € net/mois en partant au 1er avril 2009 (décote de 1,5 %) au lieu du 1er avril 2010 et 70 €/mois en partant au 1er janvier 2012(pas de décote) au lieu du 1er janvier 2013.
Et combien perdrais-je quand je percevrai la retraite SECU, en ayant pris le retrep avec 1 an d'anticipation?

En règle générale, la retraite SECU est à très peu de chose près la même qu'au RETREP.
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

Merci Bernard pour votre réponse; une petite précision: combien perdrais-je en partant au 01/04/2010 ? et en partant au 01/10/2011 ? Et quelles incidences sur la retraite SECU, s'il vous plaît? Merci beaucoup.
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

Klaro a écrit :
combien perdrais-je en partant au 01/04/2010 ? et en partant au 01/10/2011 ? Et quelles incidences sur la retraite SECU, s'il vous plaît?
Par rapport à quelle(s) date(s) ?
Alain

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Alain »

Ne partez pas trop vite ! Nous faisons un métier" merveilleux" que tout le monde nous envie,.... à cause des vacances ! C'est bien connu !! Patience !

Si un petit de 10 ans ou moins, tout est possible... (les coups de biberon peuvent être très douloureux!) vous tape dessus, ne comptez sur personne pour vous défendre, PERSONNE ! alors, soyez fort, courageux à l'extrême, humaniste et passionné, il vous reste peu d'années !!! et après les super grandes vacances !!
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

réponse à Bernard :
Par rapport à la date "normale", celle du 31/12/2012, si j'en crois vos calculs, à moins qu'il y ait une solution plus avantageuse ... Merci beaucoup.
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

En partant au 01/04/2010, vous devriez perdre entre 100 et 120 € net/mois.
En partant au 01/10/2011, environ 200 €.
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

pour Bernard:
encore moi!!! Je vous prie de m'excuser mais ai-je bien compris (et lu)? En partant 1an et 1/2 plus tard, i.e. au 01/10/2011, je perdrais davantage?? ou dois-je deviner une "faute" de frappe?
Merci encore.
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

J'ai fait une inversion : toutes mes excuses. Je crois qu'il est temps de prendre la position horizontale. C'est une co-quille !
En partant au 01/04/2010, vous devriez perdre environ 200 € net/mois et non 100 à 120 €.
En partant au 01/10/2011, environ 100 à 120 € et non 200 €.
klaro

Re: Quand la quille?

Message non lu par klaro »

Pour Bernard :
bonjour Bernard, Je reviens encore vous "ennuyer" avec mes questions. En effet, la nuit porte ... questions.
Sauf erreur de ma part, je totaliserai 164 trimestres au 01/01/2012 - alors que vous me dites que je devrai attendre le 31/12/2012 pour une retraite complète.... retraite SECU ou retrep ??
Par conséquent, puis-je avoir droit au retrep -- "plein pot" --- au 01/01/2012 ? et basculement vers SECU à quelle date?
Et vos calculs concernant les autres hypothèses de départ évoquées dans le courrier d'hier sont-ils justes?
Perte de combien si départ au 01/01/2011, dans l'hypothèse où je percevrai 164/164° au 31/12/2012...
Bonne journée , bons calculs et encore merci! Et vous êtes mille fois pardonné pour la co - QUILLE ! :)
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

SUITE pour Bernard :
C'est encore l'enq......r de service, pour Bernard !
Je me suis "planté" au niveau de ma dernière question ... je voulais vous demander pour un départ au 01/01/2012 aussi.
et perte de combien si départ au 01/01/2011 , dans l'hypothèse où je totalise 164 trimestres au 01/01/2012? Merci beaucoup.
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

Me voilà bien reposé, j'espère avoir la tête sur les épaules ce matin pour ne pas commettre d'autres erreurs.
Vous avez raison : vous totaliserez les 164 trimestres requis au 01/01/2012. A cette date, vous aurez une retraite à taux plein et complète qui vous sera servie par le RETREP jusqu'à 60 ans.
Si vous partez un an plus tôt au 01/01/2011, vous aurez 4 trimestres de moins (160). Votre retraite sera au taux plein car vous aurez dépassé l'àge butoir de 57 ans mais proportionnelle aux trimestres retenus (160/164). Vous devriez toucher environ 25 à 30 € de moins à cause des 4 trimestres manquants et 40 à 60 € de moins pour une année de moins de travail, soit aux alentours de 100 €. Vous basculerez à 65 ans au régime général et aux régimes complémentaires, sans décote.
La quille c'est au plus tard pour le 01/01/2012 à moins que vous vouliez bénéficier d'une surcote ....... .
Est-ce bon cette fois ?
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

Merci beaucoup, Bernard ... Vous m'avez fait passer une nuit blanche .... :) ... une nuit d'enfer :evil: !!! avec toutes ces émotions .... :)
Pour la surcote... NON, MERCI !
Dernière précision , quand vous m'écrivez :
Bernard a écrit :Vous basculerez à 65 ans au régime général et aux régimes complémentaires, sans décote.
... que voulez-vous dire, s'il vous plaît? Qu'à 65 ans je toucherai la retraite SECU "plein pot" comme si j'avais travaillé 164/164ème ?
Je cesse vous ennuyer. Promis! :)
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

Klaro a écrit :
Dernière précision , quand vous m'écrivez :
Vous basculerez à 65 ans au régime général et aux régimes complémentaires, sans décote.
... que voulez-vous dire, s'il vous plaît? Qu'à 65 ans je toucherai la retraite SECU "plein pot" comme si j'avais travaillé 164/164ème ?
Je cesse vous ennuyer. Promis!
NON ce serait trop beau ! Vous aurez le taux plein (donc pas de décote)mais votre retraite restera proportionnelle aux trimestres retenus par la CRAM qui seront les mêmes qu'au RETREP soit les 160/164è des 50 % du SAM calculé sur les 25 meilleures années.
Une petite astuce pour avoir 1 trimestre de plus à la SECU : demander à être maintenu dans vos fonctions jusqu'au jour de la rentrée des élèves en janvier (le salaire de janvier sera suffisant pour valider 1 trimestre par la SECU qui ne sera pas pris le RETREP, le trimestre civil n'étant pas écoulé). Vous serez ainsi payé tout le mois de janvier sans avoir à reprendre le travail et votre retraite prendra effet au 01/02/2011.

J'espère que vous allez maintenant passer une bonne journée et si, malgré tout, la fatigue se faisait sentir en début d'après-midi je vous recommande de faire une petite sieste limitée à 20 minutes.
klaro

Re: Quand la quille ?

Message non lu par klaro »

MERCI BERNARD ! :lol:
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

Je suis très heureux à chaque fois que j'ai, comme vous, un élève attentif.
janick

Re: Quand la quille ?

Message non lu par janick »

je suis une nouvelle élève qui, silencieuse au fond de la classe mais très intéressée, s'invite dans ce forum fort sympathique pour poser une question:
vous dites, Bernard:Une petite astuce pour avoir 1 trimestre de plus à la SECU : demander à être maintenu dans vos fonctions jusqu'au jour de la rentrée des élèves en janvier (le salaire de janvier sera suffisant pour valider 1 trimestre par la SECU qui ne sera pas pris le RETREP, le trimestre civil n'étant pas écoulé). Vous serez ainsi payé tout le mois de janvier sans avoir à reprendre le travail et votre retraite prendra effet au 01/02/2011.
Et si on poursuit jusqu'à fin mars, est-ce que ça donne 3 trimestres pour cette même année , et une retraite qui prendrait effet au 1er avril ?
Merci beaucoup
Bernard

Re: Quand la quille ?

Message non lu par Bernard »

En poursuivant jusqu'à fin mars, le RETREP (si vous devez le solliciter) prendra seulement 1 trimestre; c'est la SECU lors du basculement qui vous validera sans doute 3 trimestres (en fonction du salaire perçu) pour un départ au régime général après le 31 décembre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités