Retraite RETREP ou CARSAT

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
STEVEN

Message non lu par STEVEN »

Bonjour,
Je suis enseignant dans un lycée privé sous contrat avec l’état. J’ai 65 ans et je pense prendre à retraite en octobre prochain à 66 ans, il me manquera alors 6 trimestres.
Question : Est-ce que je dois demander ma retraite au RETREP ? Si oui je toucherai donc une retraite temporaire, avant la liquidation définitive auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco à l’Age de 67 ans. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Bernard

Re: Retraite RETREP ou CARSAT

Message non lu par Bernard »

par STEVEN » mer. 21 janv. 2026 16:00

Bonjour,
Je suis enseignant dans un lycée privé sous contrat avec l’État. J’ai 65 ans et je pense prendre ma retraite en octobre prochain à 66 ans, il me manquera alors 6 trimestres.
Question : Est-ce que je dois demander ma retraite au RETREP ? Si oui, je toucherai donc une retraite temporaire, avant la liquidation définitive auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco à l’âge de 67 ans. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,

Qui peut aller au RETREP ? Les mères d'au moins 3 enfants ; les enseignants qui ont été instituteurs titulaires durant 15 à 17 ans ; les personnes mises en invalidité… Vous n'êtes pas concerné par le RETREP.
Vous devez obligatoirement demander la liquidation de votre retraite auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco. En partant à 66 ans, vous aurez une décote appliquée sur les 4 trimestres qui vous séparent des 67 ans, âge d'annulation de la décote, soit une minoration de 5 % (1,25 % x 4).

Bien cordialement.
STEVEN

Merci pour votre réactivité.
STEVEN

Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai bien compris la décote de 5%. Je suis allé sur le site info-retraite pour voir la composition de ma retraite, j'ai trouvé les informations suivantes :
- Retraite de base : minoration de 2,5%
- AGIRC-ARRCO : minoration de 4%
Je voudrai savoir si cela est conforme aux 5%.

Merci d'avance
Bernard

Message non lu par Bernard »

Message non lu par STEVEN » sam. 14 mars 2026 13:55

Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai bien compris la décote de 5%. Je suis allé sur le site info-retraite pour voir la composition de ma retraite, j'ai trouvé les informations suivantes :
- Retraite de base : minoration de 2,5%
- AGIRC-ARRCO : minoration de 4%
Je voudrai savoir si cela est conforme aux 5%.

Merci d'avance
Bonjour Steven,

Pension de base RGSS : En partant à 66 ans, vous serez à 4 trimestres des 67 ans, âge d'annulation de la décote. Cette solution vous est plus favorable que si on déterminait la décote en fonction du nombre de trimestres manquants pour avoir le nombre requis. Comme il vous manque 6 trimestres, la décote serait plus élevée (1,25 % x 6 = 7,50 %).
Le maximum de la pension de base est 50 % du salaire annuel moyen. La décote de 1,25 % par trimestre est divisée par 2 puisqu'on ne prend que la moitié du salaire annuel moyen. La décote est donc : 1,25 % / 2 = 0,625 %. Pour 4 trimestres manquants : 0,625 % x 4 = 2,50 %.

Retraite complémentaire : la minoration est de 1 % par trimestre manquant. La décote est donc de 1 % x 4 = 4 %.

Bien cordialement.
STEVEN

Merci pour cette explication claire.
Répondre