Bonjour !
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas car à ce jour le calcul de ma retraite de base est des plus compliqués ! La CARSAT a fait énormément d'efforts, a demandé que je lui scanne tous mes bulletins de salaires, mais a fini par laisser tomber, ne sachant ni ne pouvant résoudre mes problèmes !
Premier problème rencontré sur mes fiches de paie OGEC : parfois le salaire pris en compte pour calculer les cotisations vieillesse correspond au salaire brut de base et sans raison apparente, le ou les mois suivants, la base retenue correspond au tiers du salaire, à la moitié, voire moins, sans logique apparente. Certaines années, jamais le salaire de base (je crois qu'on l'appelle aussi l'assiette) n'a été pris dans sa totalité .
La CARSAT qui a repris tous mes bulletins de salaires en détail, n'a pas su expliquer pourquoi la base de calcul n'était pas le salaire brut mais devait s'en tenir aux calculs qu'elle avait sous les yeux, même si elle estimait que cela aurait du être différent ...
Après maintes vérifications et tentatives d'explications, la seule certitude, c'est que cela n'a rien à voir avec le plafonnement des salaires ...
Deuxième problème rencontré sur mes fiches de paie OGEC : au fil des années, les cotisations retraites apparaissent sous le libellé "vieillesse", "assurance vieillesse" ou "S.S vieillesse" mais le code de la ligne sur les bulletins de salaires ne change pas, ligne 502. Or, certains mois et même certaines années entières, cette ligne 502 n'existe pas !!!!
Première réaction de la CARSAT : les erreurs d'impressions peuvent arriver mais vous avez dû cotiser quand même ... Et en fait non, ils ont vérifié, j'ai tout recalculé aussi de mon côté et le verdict est tombé : à chaque fois que cette fameuse ligne 502 n'apparaît pas, je n'ai pas cotisé pour la retraite. Et donc pour tous ces mois et/ou années ça ne me rapportera rien pour ma retraite de base .... Normal, si on ne cotise pas on ne perçoit pas ...
Bien sûr, la fameuse ligne n'existant pas, l'employeur non plus n'a pas payé sa part salariale...
On m'a expliqué que dans les cas d'anomalies de ce genre la CARSAT se rapprochait de l'employeur, mais dans mon cas c'est impossible car il faut respecter un délai de 3 ans après l'édition des fiches de paie en question. De toutes façons, je me demande bien qui aurait pu les renseigner, car depuis ces bulletins de salaires erronés, il y a du avoir au moins 3 chefs d'établissements différents et autant de comptables si ce n'est plus, attachées aux fiches de paie OGEC. Il faut aussi garder à l'esprit que dans les années 90-2000, certes les bulletins de salaires étaient informatisés, mais rien à voir avec les logiciels de paie actuels.
J'ai proposé à la CARSAT de racheter les cotisations non payées, pour qu'elles soient prises en compte pour ma retraite de base, mais il semblerait d'après eux que ce ne soit pas une bonne idée car non seulement il faudrait faire le paiement en une seule fois, mais surtout, comme personne ne connait le nombre d'années pendant lesquelles on percevra sa retraite on risque de les racheter pour pas grand chose ....
Petit point positif, ces erreurs ne concernent pas le calcul de la retraite complémentaire...
Pour conclure, comme j'ai 5 ans après le calcul de ma retraite de base pour contester, la CARSAT m'a expliqué que mon seul recours c'était de prendre un avocat, d'assigner l'employeur aux Prud'hommes et qu'ainsi des professionnels de la Sécurité Sociale ainsi que de l'URSSAF "pourraient officiellement mettre le nez" dans mes fiches de paie .... sauf que cette solution, pour maintes raisons, je ne l'envisage pas ...
Et bien sûr, comme il était vivement déconseillé de se syndiquer, et que les syndicats ne viennent en aide qu'à leurs adhérents, je ne peux me tourner vers eux ...
Merci d'avoir lu ce long post ! Si par hasard, certains ont rencontré et résolu des problèmes semblables, merci d'avance de bien vouloir les partager !
Fiches de paie OGEC