Trimestres enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sandray

Trimestres enfants

Message non lu par Sandray »

Bonjour, merci pour ce forum . Les informations que j’ai pu recueillir sur internet se contredisent , en tombant sur ce forum , je pense que je vais être correctement renseignée.
Je remplis les conditions en tant que l’été de 3 enfants , pour bénéficier du Retrep. Deux choses pour moi ne sont pas claires : est ce que les 24 trimestres que je récupère pour mes enfants viennent s’ajouter aux trimestres cotisés par mon travail en tant que professeur du privé ( ou non) , cette information est déterminante pour calculer si je vais subir une décote . Autre interrogation : puis je bâtir quand je le souhaite ou un âge pivot existe t il également dans ce système . Merci pour vos réponses . Si elles vont dans le sens que j espère, d’autres questions viendront . En tout cas bravo pour ce forum
Bernard

Re: Trimestres enfants

Message non lu par Bernard »

Trimestres enfants
par Sandray » jeu. 20 févr. 2025 19 :48

Bonjour, merci pour ce forum. Les informations que j’ai pu recueillir sur internet se contredisent. En tombant sur ce forum, je pense que je vais être correctement renseignée.
Je remplis les conditions en tant que parent de 3 enfants pour bénéficier du Retrep. Deux choses pour moi ne sont pas claires : est-ce que les 24 trimestres que je récupère pour mes enfants viennent s’ajouter aux trimestres cotisés par mon travail en tant que professeur du privé (ou non) ? Cette information est déterminante pour calculer si je vais subir une décote. Autre interrogation : puis-je (bâtir ???) partir quand je le souhaite ou un âge pivot existe-t-il également dans ce système ? Merci pour vos réponses. Si elles vont dans le sens que j'espère, d’autres questions viendront. En tout cas, bravo pour ce forum.
Bonjour,

Vous vous posez la question de savoir si la majoration de 24 trimestres pour enfants s'ajoute aux trimestres cotisés. OUI, sinon à quoi serviraient-ils ? (une exception : pour un départ au titre de la carrière longue)
Mère de 3 enfants, si vous remplissez les conditions suivantes (3 enfants vivants nés avant 2012 et 15 ans de services effectifs également avant 2012), il n'y a pas de condition d'âge pour aller au RETREP. Cependant, vous devrez totaliser (majoration enfants comprise) le nombre de trimestres requis correspondant à votre année de naissance, sinon vous subirez une décote de 1,25 % par trimestre manquant.
Vous êtes cette fois correctement renseignée.
Je reste à votre disposition.

Bernard
Sandray

Merci pour cette réponse bien claire. Pouvez vous m’expliquer quand aura lieu le passage à la Carsat et de quelle manière à ce moment là sera calculée la décote ?
Sincèrement merci
Sandray

A la lecture de différents posts dans le forum, d'autres éléments m'interpellent. J'ai 3 trimestres validés en 1990 correspondant à une activité réalisée dans un centre de formation rattaché au lycée dans lequel j'ai obtenu un poste en décembre 1991. Est ce que ces trimestres comptent à un moment donné ( RETREP / CARSAT). Est ce que le temps d'indemnisation via le RETREP permet de valider de nouveaux trimestres qui seraient pris en compte lors du passage à la CARSAT ? Est ce que l'ancienneté continue de permettre de monter d'échelon ( le temps du RETREP) ? Et donc finalement dans le calcul des 25 meilleures années opéré par la CARSAT qu'est ce qui sera pris en compte ?
Merci beaucoup pour les apports que vous pourrez me faire . Dans la mesure où une seule évaluation ne peut être faite pour la demande du RETREP, je veux pouvoir choisir le moment le plus opportun .
Répondre