Trop de questions en suspens

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Trop de questions en suspens

Message non lu par Bernard »

Réponse au message Hésitation retraite. Trop de questions en suspens. posté par Louis dans l'ancien forum :

Né fin juillet 1948 j'aurai 60 ans dans quelques jours. Prof sous contrat d'association depuis 28 ans, + 12 ans en entreprise secteurs privés, + 16 mois de service militaire. A ce jour 170 trimestres.

*
Puis-je prolonger pour prendre ma retraite en 2009 avant la date fatidique du 30/04/09 pour éviter une perte de salaire importante?
Vous pouvez prolonger votre activité jusqu'au 31 mars 2009 et non 30/04/09 sans prendre aucun risque (le nouvel accord AGFF ne prendra effet qu'au 01/05/2009). Votre retraite vous sera servie à compter du 01/04/2009.
[b]* Puis-je continuer jusqu'a la fin de l'année scolaire (ou +). Quels sont les avantages? Calculs de la S.S. sur 160/160 ou 160/164[/b]

Vous pouvez prolonger votre activité au-delà de 60 ans et ce, jusqu'à 65 ans au plus tard; vous améliorerez votre retraite d'environ 60 à 80 € net/mois par année supplémentaire si maintien du taux plein des régimes complémentaires entre 60 et 65 ans (de profondes modifications sont peu vraisemblables : l'AFGG est largement excédentaire). Le calcul restera sur 160 trimestres (le maintien des paramètres de calcul, quelle que soit l'année de départ, pour les personnes nées avant 1949 est inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2007.
[b]
* Après plusieurs courriers auprès de ARRCO, AGIRC nous ne pouvons pas vérifier nos points année par année. Curieux? Comment faire?
[/b]
C'est effectivement très difficile mais possible. Il suffit d'appliquer la formule suivante : nombre de points = Salaire brut annuel X taux de cotisation (variable au cours de la carrière) / salaire de référence (différent chaque année).
Rappel : nous avons reçu un courrier de ARRCO le 26/12/2000
- Changement régime unique IGIRS points en ARRCO. Que devient la majoration 5% aux points inscrits à notre compte pour une période de 20 ans effectués dans une même entreprise?
Chaque caisse a sa propre méthode POUR LES POINTS ACQUIS AVANT LE 1ER JANVIER 1999. (s'adresser à votre caisse pour en savoir plus).
Naïf je découvre maintenant le RETREP. Dommage pour moi. Nous manquons vraiment d'informations.
Ce n'est pas dommage pour vous car vous ne pouvez pas y prétendre (vous avez les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU dès 60 ans).
Pour avoir des renseignements, vous auriez dû vous syndiquer.
Louis

Re: Trop de questions en suspens

Message non lu par Louis »

Merci Bernard de vos réponses claires et précises.Cependant:
- pensez-vous réellement que les modifications de AFFGG soient peu vraisemblables(22%)?
- à quel moment les débats vont se faire?
- continuer devient nécessaire.
- sur le courrier de l`ARRCO du 26/10/2000,l'ensemble des enseignants à ce courrier.
yvesweb
Messages : 19
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007 22:51
Localisation : 44 st pere en retz

Re: Trop de questions en suspens

Message non lu par yvesweb »

Bonjour,
Le droit à la retraite à 60 ans a été difficile à conquérir et en particulier pour les enseignants sous contrat !
Louis a écrit : - continuer devient nécessaire.
....et ainsi contribuer au chômage des jeunes qui réussissent aux concours et leur interdire de cotiser pour participer à la solidarité inter-génération qui est le principe de base de la retraite par répartition. Après moi le déluge !
Yves
Bernard

Re: Trop de questions en suspens

Message non lu par Bernard »

-
Pensez-vous réellement que les modifications de AGFF soient peu vraisemblables(22%)?
OUI, cependant il est possible que l'accord soit aménagé pour devenir plus restrictif. Par exemple, on pourrait très bien imaginer que le taux plein ne soit accordé qu'à 60 ans et 3 mois aux salariés nés en 1949; 60 ans et 6 mois à ceux nés en 1950; ....... ; 61 ans aux personnes nées en 1952.

-
A quel moment les débats vont se faire?
Il est prévu que les négociations commencent en décembre après les élections prud'hommales.

-
Continuer devient nécessaire.

Ca dépend : le nombre insuffisant de trimestres pour avoir le taux plein, les charges qui incombent encore au salarié ou un faible montant de sa retraite à 60 ans sont, à juste titre, des raisons valables pour continuer. Mais Il faut bien aussi savoir s'arrêter un jour pour laisser la place aux jeunes, profiter des quelques années qui nous restent .
- Sur le courrier de l`ARRCO du 26/10/2000,l'ensemble des enseignants a ce courrier.
Ce courrier du 26/10/2000 vous indique le nombre de points de retraite complémentaire converti en points ARRCO au 1er janvier 1999 date à laquelle un régime unique a été mis en place. Avant le 1er janvier 1999, certaines caisses accordaient des majorations; depuis toutes les caisses appliquent les mêmes majorations souvent moins importantes qu'avant.
Louis

Re: Trop de questions en suspens

Message non lu par Louis »

Merci Bernard et Yves pour vos idées et remarques.
Toutes questions apportent des réflexions intéressantes et constructives.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 36 invités