s'arrêter avant la date de la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mireille

s'arrêter avant la date de la retraite

Message non lu par mireille »

Née en 1955, mère de 1 enfant. Enseignante remplaçante depuis 1976 titulaire depuis 1980 prof des écoles depuis 1994, je ne puis à priori pas prétendre à la retraite à 55 ans je dois attendre 60 ans
Puis-je me mettre en "disponiblité" pour attendre l'age de la retraite et si oui quelles seront les conséquences pour le calcul de ma retraite et quelle démarche éffectuer
MERCI
Bernard

Re: s'arrêter avant la date de la retraite

Message non lu par Bernard »

Vous pouvez vous mettre en "disponibilité" pour attendre l'àge de la retraite à 60 ans.
- Votre retraite de base (régime général) subira une décote de 1,25 % par trimestre manquant (il vous en faudra vraisemblablement 165 pour avoir le taux plein, d'après les prévisions inscrites dans la loi FILLON de 2003).
- Votre retraite complémentaire sera amputée de 22% . Ces minorations seront appliquées à vie.
Pour échapper à la décote SECU et à l'abattement des régimes complémentaires, vous devrez attendre 65 ans pour procéder à la liquidation de votre retraite.
Les démarches à effectuer sont simples: s'adresser 4 mois avant la date souhaitée de votre départ à la retraite à la CRAM et à l'un des régimes complémentaires (ARRCO ou AGIRC : formulaire commun aux 2 caisses).)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités