Bonjour,
je voulais savoir comment est calculée la retraite invalidité, je vous remercie beaucoup pour votre retour
calcul retraite invalidité
Re: calcul retraite invalidité
En gros, si tu touches une pension d’invalidité, elle est souvent transformée en pension de retraite à l’âge légal, sans que le montant change (mais ça dépend des situations). Si tu es salarié, ce sera lié à tes cotisations et à tes meilleures années de salaire. Pour les indépendants ou fonctionnaires, les règles diffèrent un peu. Vérifie ton relevé de carrière. Parfois, les infos à corriger sont techniques (trimestres mal comptés, périodes d’invalidité pas bien prises en compte). Si tu dois traiter des papiers officiels ou des démarches dans une autre langue (genre si tu as bossé à l’étranger), une aide pour comprendre les termes peut être super utile.
Re: calcul retraite invalidité
Bonjour,calcul retraite invalidité
par tobias » lun. 16 déc. 2024 17:14
Bonjour,
je voulais savoir comment est calculée la retraite invalidité, je vous remercie beaucoup pour votre retour
Comment est calculée la retraite pour invalidité ?
1ère situation : vous avez 62 ans ou plus
Dans ce cas, vous allez directement au RGSS. Vous aurez automatiquement le taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés.
Le calcul de la retraite se fait comme pour tout salarié de droit privé (25 meilleures années pour la pension de base + la retraite complémentaire sans minoration). A cela s'ajoute la retraite additionnelle versée à vie par l'APC qui est aussi gestionnaire du RETREP.
2è situation : vous avez moins de 62 ans.
Vous êtes pris en charge par le RETREP (régime temporaire de retraite de l'enseignement privé sous contrat). Votre retraite est calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé sous contrat. Les périodes hors enseignement n'entrent pas dans le calcul du montant de la retraite.
Le taux plein est également assuré quel que soit le nombre de trimestres validés.
C'est l'État qui verse votre retraite jusqu'à 62 ans : la part pension de base en prenant en compte les trimestres à échoir acquis en invalidité + la part complémentaire + la retraite additionnelle. Un complément est versé par la prévoyance pour atteindre 95 % du salaire net de référence.
A 62 ans, vous basculez au RGSS toujours au taux plein. Les trimestres en invalidité seront pris en compte par le RGSS et des points gratuits Agirc-Arrco vous seront attribués pour cette même période. Vous continuerez de recevoir à vie la retraite additionnelle versée par l'APC.
Bien cordialement.
Bernard
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité