Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le meilleur moment pour prendre sa retraite en tant qu'enseignant dans le privé. Avec les diverses réformes des retraites et les spécificités liées au RETREP, il peut être difficile de s'y retrouver. Quels critères principaux prenez-vous en compte pour décider de votre date de départ ? Est-ce que certains d'entre vous ont opté pour une retraite anticipée ou préférez-vous attendre l'âge légal pour bénéficier de tous vos droits ?
Merci pour vos éclairages !
Choisir le moment idéal pour partir à la retraite
-
Re: Choisir le moment idéal pour partir à la retraite
Bonjour,Choisir le moment idéal pour partir à la retraite
par Nicolab » ven. 28 juin 2024 04:57
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le meilleur moment pour prendre sa retraite en tant qu'enseignant dans le privé. Avec les diverses réformes des retraites et les spécificités liées au RETREP, il peut être difficile de s'y retrouver. Quels critères principaux prenez-vous en compte pour décider de votre date de départ ? Est-ce que certains d'entre vous ont opté pour une retraite anticipée ou préférez-vous attendre l'âge légal pour bénéficier de tous vos droits ?
Merci pour vos éclairages !
Il est possible de prendre sa retraite en tant qu'enseignant dans le privé avant l'âge légal. Le principe est le même que dans le public depuis 1980, date à laquelle le RETREP (Régime temporaire de retraite de l'enseignement privé) a été mis en place par l'Etat afin que les enseignants du privé sous contrat puissent bénéficier des mêmes conditions d'âge de départ que leurs collègues du public.
C'est ainsi qu'il existe au RETREP, des dispositifs le permettant :
- mères d'au moins 3 enfants qui remplissent les conditions avant 2012 (le dispositif est en voie d'extinction)
- les instituteurs (trices) qui ont 15 ans de services actifs (de titulaire)
- d'autres situations le permettent aussi (si enfant handicapé à au moins 80 %; Conjoint invalide; enseignants mis en invalidité)
Au RGSS, il y a aussi des possibilités : carrière longue, invalidité, handicap ...).
Je vous ninvite à vous adresser au syndicat de votre choix qui pourra vous donner les informations correspondantes à votre situation.
Cordialement.
-
Re: Choisir le moment idéal pour partir à la retraite
Salut Nicolab,
Pour choisir le moment, regarde d'abord ton âge de départ avec tous tes trimestres validés. Ensuite, pense à ta santé, tes projets perso, et tes finances. Certains partent plus tôt pour profiter de la vie, d'autres attendent l'âge légal pour maximiser la pension. Fais le point avec un conseiller retraite, ça aide vraiment !
Pour choisir le moment, regarde d'abord ton âge de départ avec tous tes trimestres validés. Ensuite, pense à ta santé, tes projets perso, et tes finances. Certains partent plus tôt pour profiter de la vie, d'autres attendent l'âge légal pour maximiser la pension. Fais le point avec un conseiller retraite, ça aide vraiment !