Retrep et changement d'échelon

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 58
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard, un deuxième message sur un autre sujet :
En 2016 (alors en CLD), je suis passée à l'échelon 9, et c'est ce qui a été communiqué à ma prévoyance.
En RETREP depuis Septembre 20119, est ce que depuis le montant du Retrep est censé bougé ? Ou plus précisement, est ce qu'il y a des changements d'échelon également quand on est en RETREP pour invalidité ? Parce que ca fait 8 ans maintenant depuis le dernier changement d'échelon, donc je sais pas trop, et d'ailleurs comment sait on si une augmentation est liée à l'indice ou a un changement d'échelon ( si c'est possible!) ?
Merci d'avance, Cirka
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et changement d'échelon

Message non lu par Bernard »

Retrep et changement d'échelon
Message non lu par CIRKA » jeu. 08 févr. 2024 15:06

Bonjour Bernard, un deuxième message sur un autre sujet :
En 2016 (alors en CLD), je suis passée à l'échelon 9, et c'est ce qui a été communiqué à ma prévoyance.
En RETREP depuis Septembre 20119 plutôt 2019, est ce que depuis le montant du Retrep est censé bougé ? Ou plus précisement, est ce qu'il y a des changements d'échelon également quand on est en RETREP pour invalidité ? Parce que ca fait 8 ans maintenant depuis le dernier changement d'échelon, donc je sais pas trop, et d'ailleurs comment sait on si une augmentation est liée à l'indice ou a un changement d'échelon ( si c'est possible!) ?
Merci d'avance, Cirka
La prévoyance vous indemnise en se basant sur un salaire de référence (celui que vous aviez l''année précédant votre arrêt de travail). A chaque fois que vous auriez changé d'échelon à l'ancienneté si vous étiez restée en activité, la prévoyance augmente le salaire de base. Il en est de même lorsque la valeur du point de la fonction publique augmente (ce n'est pas souvent le cas). Ces deux augmentations s'ajoutent à votre salaire de référence initial, c'est cela qu'on appelle "salaire de référence revalorisé". Normalement, la prévoyance procède à cette revalorisation sans que l'intéressé soit obligé d'en informer l'organisme.
Quant au RETREP, il suit l'augmentation que pratique les caisses de retraite (la CARSAT et l'AGIRC-ARRCO).

Cordialement.
JeanMichel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024 05:07

Re: Retrep et changement d'échelon

Message non lu par JeanMichel »

Bonjour,

Il est essentiel de comprendre comment ces mécanismes de compensation s'articulent avec notre situation professionnelle. En parlant de transitions professionnelles, cela me rappelle à quel point les évolutions dans le domaine de l'éducation ici, notamment les changements d'échelon à l'ancienneté, peuvent impacter nos perspectives financières. C'est une réalité qui nécessite une certaine anticipation et compréhension des dispositifs comme ceux que vous avez évoqués.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités