Retrep et invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CORETE
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 14:55

Retrep et invalidité

Message non lu par CORETE »

Bonjour,

Actuellement en CLM, Je serai en fin de droit à la rentrée scolaire 2024 et le Rectorat me demande dès à présent de leur faire part de mes intentions.

Le médecin expert conseille une demande de retraite pour invalidité mais mon médecin traitant me dit que la pension versée est proportionnelle au % d'invalidité (pour moi au maximum 30%) et elle est remise en question au bout de 5 ans.

Pouvez-vous me renseigner ? Merci
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et invalidité

Message non lu par Bernard »

REVUE DU SUJET : RETREP ET INVALIDITÉ
Retrep et invalidité
par CORETE » lun. 27 nov. 2023 09:01

Bonjour,

Actuellement en CLM, Je serai en fin de droit à la rentrée scolaire 2024 et le Rectorat me demande dès à présent de leur faire part de mes intentions.

Le médecin expert conseille une demande de retraite pour invalidité mais mon médecin traitant me dit que la pension versée est proportionnelle au % d'invalidité (pour moi au maximum 30%) et elle est remise en question au bout de 5 ans.

Pouvez-vous me renseigner ? Merci
Bonjour,

Votre médecin ne connaît pas les droits des enseignants de l'enseignement privé qui diffèrent de ceux des salariés du secteur privé.

Au terme de votre CLM, ou bien vous reprenez le travail, ou bien vous êtes licenciée si vous refusez de rejoindre votre poste. La seule solution pour vous est de demander une retraite pour invalidité, c'est d'ailleurs ce que le médecin expert vous conseille.
Le RETREP vous prendra en charge jusqu'à 62 ans, âge auquel vous basculerez au RGSS. Votre retraite sera calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé (la pension n'est pas proportionnelle au taux d'invalidité), et un complément de la Prévoyance vous sera versé à hauteur de 95 % du salaire net de référence. Vos revenus seront identiques jusqu'à 62 ans.
Vous pourrez reprendre une autre activité salariée ou non tout en continuant à toucher intégralement la retraite versée par le RETREP. En revanche, vos indemnités de prévoyance seront réduites ou suspendues de manière à ce que vos revenus globaux ne dépassent 100 % du salaire de référence.

Bien cordialement.
CORETE
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 14:55

Re: Retrep et invalidité

Message non lu par CORETE »

Je vous remercie pour votre réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 46 invités