RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ber
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 11:25

RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par ber »

Bonjour,
Il est mentionné assez souvent dans les bulletins académiques ,qu'il est possible de déposer un "dossier" à la DEEP :

- pour "évaluation" du RETREP
- 1 fois seulement dans la carrière (j'imagine que c'est pour aider à la prise de décision concernant la date

Est-ce un dossier pour aider à fixer la date de "liquidation" ? (et éventuellement la repousser?)
Merci pour tout
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par Bernard »

RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation
par ber » ven. 16 juin 2023 11:17

Bonjour,
Il est mentionné assez souvent dans les bulletins académiques ,qu'il est possible de déposer un "dossier" à la DEEP :

- pour "évaluation" du RETREP
- 1 fois seulement dans la carrière (j'imagine que c'est pour aider à la prise de décision concernant la date

Est-ce un dossier pour aider à fixer la date de "liquidation" ? (et éventuellement la repousser?)
Merci pour tout
Bonjour,

Une seule évaluation de sa retraite est possible dans sa carrière. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas en faire la demande trop tôt. Vous n'allez pas faire une demande en 2023 pour un départ envisagé en 2030, le dossier ne sera pas examiné, mais vous pouvez déposer un dossier en 2024 pour un départ envisagé en 2025, sans pour autant être tenu de partir à cette date.
Le demande d'évaluation a pour objectif d'éclairer l'enseignant qui pourra plus facilement prendre une décision en choisissant la date de départ qui lui conviendra le mieux, financièrement par exemple.
Pour bien préparer votre retraite, je vous invite à vous adresser à un syndicat de votre choix qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous guidera dans vos démarches. Il pourra aussi vous faire plusieurs évaluations qui vous aideront dans votre prise de décision.

Cordialement.
Bernard
ber
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 11:25

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par ber »

Merci beaucoup Bernard, votre réactivité nous apaise dans ces moments stressants de questionnement

quand vous 'écrivez : "vous pouvez déposer un dossier en 2024 pour un départ envisagé en 2025"
Pourriez-vous me préciser s'il vous plait :

- est-ce un dossier "spécial évaluation" ou bien le même que pour la liquidation ?
- si c'est un dossier spécial pour demander une évaluation, savez vous où l'on peut le trouver?/demander?/télécharger?

Cordialement
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Le dossier de demande d'évaluation est le même que celui de liquidation, à part la couleur. Il est à demander au Rectorat ou à l'Inspection académique de votre département.

Cordialement.
ber
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 11:25

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par ber »

Merci
Je les contacte dès lundi
Bonne soirée
ber
Messages : 13
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 11:25

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par ber »

Bonjour Bernard,

suite à vos conseils, j'ai pu me faire envoyer le dossier d'évaluation RETREP, en le demandant au Rectorat.

Pour les collègues intéressés :
- Il semblerait que ma longue errance soit liée au fait que j'ai utilisé la voie téléphonique
- mes interlocuteurs étaient des personnes qui, de bonne foi , ne connaissaient finalement pas cette possibilité "d'évaluation RETREP"
- me donnaient d'autres numéros à contacter (autres services, retrep, carsat, ... etc)

Après cette expérience, j'ai l'impression qu'il est préférable de :
- écrire , plutôt que de téléphoner.
- utiliser votre adresse académique professionnelle

Pour davantage de sécurité , je conseillerai également de déposer le dossier complété , directement à l'accueil du Rectorat ( il y sera tamponné à la date du jour de dépôt)

Cordialement
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP évaluation 1 fois dans la carrière VS liquidation

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

MERCI de votre retour utile pour d'autres collègues.

Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités