AESH et Retraite problématique

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

AESH et Retraite problématique

Message non lu par JPG »

Bonjour,
Je me permets de transmettre une question complexe posée par une AESH.
En voici le contenu:

"J’ai eu 65 ans en mars dernier.
Je suis AESH dans le même lycée que Jawad.
J’ai signé en 2022 un contrat de 3 ans qui m’amène jusqu’en 2025

Au vu d’un épuisement physique (problèmes de dos entre autres) et des nouvelles conditions éventuelles de travail proposées aux AESH je pense arrêter et envisager peut-être de prendre ma retraite.
Evidemment, j’aimerais bien trouver un autre emploi à mi-temps, mais vu mon âge ça me semble compliqué.
Par ailleurs, je suis photographe. J’ai travaillé sous le régime de travailleur indépendant, j’ai cotisé à l’AGESSA puis maintenant à l’URSSAF. J’ai un numéro de siret.
Je me suis retrouvé en recherche d’emploi en 2014. Avec l’arrivée du numérique j’ai eu de moins en moins de commandes et j’ai dû accepter un emploi d’AVS (payé 650 euros au départ par le lycée et pôle emploi-emploi précaire) pour subvenir à mes besoins.

Malheureusement je n’ai cumulé que 141 trimestres en date de 2022 ( j’ai fait 6 ans d’études et suis licencié), une année 1983 n’a pas été comptabilisé, je l’ai signalé sur le site info retraite.
Je dois donc atteindre les 67 ans pour obtenir le taux plein et au regard du simulateur je ne toucherais que 650 euros net par mois.
Si je demande ma retraite dans les jours prochains je ne toucherais que 400 euros par mois.

J’ai plusieurs interrogations :

- 1) Puis je percevoir le minimum vieillesse si j’arrête bientôt ?
- 2) Idem si j’arrête plus tard ? et en fin de compte qu’est-ce que ça change si j’arrête maintenant ou à 67 ans ?
- 3) Est ce difficile de l’obtenir ?
- 4) Si je décide de prendre ma retraite dans combien de temps après ma demande je la perçois ?
- 5) Je ne compte pas arrêter mon activité artistique qui est ma passion et avec laquelle je suis quelque peu rémunérée. Si je prends ma retraite en tant que AESH est ce que obligatoirement il en sera de même auprès de l’URSSAF ?
- 6) Quand à votre avis est-il le plus judicieux de déposer sa demande de retraite et je pense qu’il faut le faire sur site de la CNAV ?"

Sur le forum, que peut-on me répondre, pour certaines de ces six questions ?
Cordialement.

PG
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: AESH et Retraite problématique

Message non lu par Bernard »

AESH et Retraite problématique
Message par JPG » ven. 02 juin 2023 13:55

Bonjour,
Je me permets de transmettre une question complexe posée par une AESH.
En voici le contenu:

"J’ai eu 65 ans en mars dernier.
Je suis AESH dans le même lycée que Jawad.
J’ai signé en 2022 un contrat de 3 ans qui m’amène jusqu’en 2025

Au vu d’un épuisement physique (problèmes de dos entre autres) et des nouvelles conditions éventuelles de travail proposées aux AESH je pense arrêter et envisager peut-être de prendre ma retraite.
Evidemment, j’aimerais bien trouver un autre emploi à mi-temps, mais vu mon âge ça me semble compliqué.
Par ailleurs, je suis photographe. J’ai travaillé sous le régime de travailleur indépendant, j’ai cotisé à l’AGESSA puis maintenant à l’URSSAF. J’ai un numéro de siret.
Je me suis retrouvé en recherche d’emploi en 2014. Avec l’arrivée du numérique j’ai eu de moins en moins de commandes et j’ai dû accepter un emploi d’AVS (payé 650 euros au départ par le lycée et pôle emploi-emploi précaire) pour subvenir à mes besoins.

Malheureusement je n’ai cumulé que 141 trimestres en date de 2022 ( j’ai fait 6 ans d’études et suis licencié), une année 1983 n’a pas été comptabilisé, je l’ai signalé sur le site info retraite.
Je dois donc atteindre les 67 ans pour obtenir le taux plein et au regard du simulateur je ne toucherais que 650 euros net par mois.
Si je demande ma retraite dans les jours prochains je ne toucherais que 400 euros par mois.

J’ai plusieurs interrogations :

- 1) Puis je percevoir le minimum vieillesse si j’arrête bientôt ?
- 2) Idem si j’arrête plus tard ? et en fin de compte qu’est-ce que ça change si j’arrête maintenant ou à 67 ans ?
- 3) Est ce difficile de l’obtenir ?
- 4) Si je décide de prendre ma retraite dans combien de temps après ma demande je la perçois ?
- 5) Je ne compte pas arrêter mon activité artistique qui est ma passion et avec laquelle je suis quelque peu rémunérée. Si je prends ma retraite en tant que AESH est ce que obligatoirement il en sera de même auprès de l’URSSAF ?
- 6) Quand à votre avis est-il le plus judicieux de déposer sa demande de retraite et je pense qu’il faut le faire sur site de la CNAV ?"
Sur le forum, que peut-on me répondre, pour certaines de ces six questions ?
Cordialement.
Bonjour,

Je vais essayer de répondre de mon mieux à vos questions.

Pour percevoir le minimum vieillesse, il faut avoir au moins 65 ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources selon que l'on est seul ou en couple. Ce minimum qui vient en complément de la retraite est récupérable partiellement ou en totalité sur le montant de la succession si celle-ci dépasse , je crois, 39 000 €.
Si vous attendez 67 ans, vous aurez le taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés et, éventuellement, en plus le minimum vieillesse si vous n'atteignez toujours pas le plafond.
Je précise qu'une retraite se demande environ 6 à 4 mois avant la date de départ.
Vous pouvez poursuivre votre activité artistique sans limite de rémunération. Si vous prenez votre retraite après le 1er septembre 2023, vous devriez pouvoir continuer à acquérir de nouveaux droits qui feront l'objet d'une nouvelle retraite sans décote ni surcote. (attendre la parution des décrets).
Vous pouvez demander la liquidation de votre retraite par internet sur le site de la CNAV.
En tant que AESH, vous cotisez en principe à l'URSSAF.

Je reste à votre disposition.
Bernard.
Pour reprendre une activité rémunérée, vous devez d'abord liquider la totalité de vos retraites
JPG
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 11:22

Re: AESH et Retraite problématique

Message non lu par JPG »

Bonjour Bernard,
Merci pour vos renseignements.
Ils confirment de manière plus approfondie ce que j'avais très partiellement répondu à l'AESH intéressée.
Vous rendez vraiment service à de très nombreux enseignants et salariés de l'enseignement privé sous contrat.
Quel travail!
Cordialement.

Pierre GUICHON
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 24 invités