Cumul RETREP ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Karrikartea
Messages : 1
Enregistré le : mer. 03 mai 2023 13:03

Cumul RETREP ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Message non lu par Karrikartea »

Bonjour,

Je suis en retrep pour invalidité depuis 8 ans ne pouvant plus enseigner.

Puis-je reprendre une autre activité professionnelle et cumuler avec le RETREP ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Cumul RETREP ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Message non lu par Bernard »

par Karrikartea » mer. 03 mai 2023 12:04

Bonjour,

Je suis en retrep pour invalidité depuis 8 ans ne pouvant plus enseigner.

Puis-je reprendre une autre activité professionnelle et cumuler avec le RETREP ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement
Je vous réponds OUI, sans limite de rémunération. En effet, le salaire d'une autre activité professionnelle n'a aucun impact sur le montant de la retraite pour invalidité versé par le RETREP. En revanche, le complément alloué par la prévoyance est réduit voire, dans certains, suspendu (différent de supprimé) de façon que la retraite + la rémunération de la nouvelle activité ne dépassent 100 % du salaire net de référence. L'excédent est déduit de l'allocation prévoyance, cela peut entraîner la suspension de la prévoyance si le dépassement est égal ou supérieur à l'indemnité. En cas de réduction ou cessation d'activité, la prévoyance reprend ses versements.

Bien cordialement.
Bernard.
Magalie G
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 août 2023 01:09

Re: Cumul RETREP ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Message non lu par Magalie G »

Bonjour Bernard,

j'ai bien lu attentivement vos réponses sur ce forum et je vous remercie de toutes vos contributions. J'ai cependant 2 questions.

Situation : Prof en collège et lycée, j'ai été arrêté (maladie) le 13 sept 2016 et n'ai jamais repris mon activité. Mon dossier est passé récemment en commission et je suis maintenant au Retrep avec une pension d'invalidité. La prévoyance complète financièrement (je suis encore dans les paperasses...). J'envisage d'être à mon compte (micro-entreprise ou SAS ...) avec une activité fluctuante, peut-être entre 9 000 et 15 000 euros par an, selon mes projections. J'ai compris que la pension invalidité ne bouge pas et que par contre la somme "prévoyance" est revue pour ne pas dépasser 100% de ce que je touche actuellement (enfin presque, une fois que mon dossier sera clôturé).

1ère question : si je ne me paye pas et que l'argent reste dans la structure, dois-je quand même déclarer ?

2ème question : Le groupe Malakoff, qui gère ma pension retrep invalidité, m'a indiqué par téléphone que je devais les tenir au courant de mes rentrées financières et qu'ils réviseront alors la pension allouée. J'ai bien vu que vous écrivez que le montant de la pension ne bouge pas, quel que soit l'activité et le revenu. Du coup, pourriez vous m'indiquer les textes officiels qui mentionnent le fait que la pension ne bouge pas ?

Je vous en remercie
Bien cordialement,
Magalie
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Cumul RETREP ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Message non lu par Bernard »

Vous avez mal interprété mes propos. Je précise bien que la pension d'invalidité (encore appelée retraite pour invalidité) servie par le RETREP n'est pas réduite en cas de reprise d'une activité rémunérée. En revanche, la Prévoyance revoit le montant de l'indemnité qu'elle va vous verser chaque mois : maintien, diminution voire suspension selon le montant de la rémunération provenant de votre nouvelle activité.
Vous devez déclarer régulièrement les revenus nets même s'ils ne vous sont pas reversés sous forme d'un salaire car ces revenus vous appartiennent.
Bien cordialement.

Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités