Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CMasereel
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 avr. 2023 14:22

Retrep

Message non lu par CMasereel »

Bonjour. Maman de 3 enfants dont un souffrant de handicap à plus de 80%, j'ai tous mes trimestres pour prendre ma retraite (enfants + handicap) et je prévoyais de partir fin août 2024 à 62 ans (âge légal régime normal après étude de la Carsat). Si la réforme est mise en place je devrais continuer encore 6 mois. Ce que je ne veux pas, ni une retraite progressive (je suis déjà en temps partiel de droit). J'ai entendu parler de la Retrep.

Je serais éligible d'après ce que j'ai lu. Pouvez-vous me le confirmer ?

Comment puis-je calculer le revenu que cela m'apportera ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

Je vous remercie.

Catherine
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep

Message non lu par Bernard »

Retrep
Message non lu par CMasereel » sam. 01 avr. 2023 17:57
Bonjour. Maman de 3 enfants dont un souffrant de handicap à plus de 80%, j'ai tous mes trimestres pour prendre ma retraite (enfants + handicap) et je prévoyais de partir fin août 2024 à 62 ans (âge légal régime normal après étude de la Carsat). Si la réforme est mise en place je devrais continuer encore 6 mois. Ce que je ne veux pas, ni une retraite progressive (je suis déjà en temps partiel de droit). J'ai entendu parler de la Retrep.

Je serais éligible d'après ce que j'ai lu. Pouvez-vous me le confirmer ?

Comment puis-je calculer le revenu que cela m'apportera ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

Je vous remercie.

Catherine
Maman de 3 enfants dont un handicapé à plus de 80 %, vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée, sans condition d'âge. Le RETREP vous prendra en charge jusqu'au nouvel âge légal ( 62 ans et 6 mois) si la réforme est appliquée.
Demandez à votre Rectorat ou à l'Inspection académique un dossier d'évaluation de vos droits. En Janvier - février 2024, vous aurez un autre dossier à remplir (liquidation des droits acquis dans l'enseignement privé).
Pour connaître au plus vite le montant approximatif de votre retraite, adressez-vous à un syndicat de votre choix qui vous fera une évaluation.

Cordialement.

Bernard.
CMasereel
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 avr. 2023 14:22

Re: Retrep

Message non lu par CMasereel »

Merci de votre réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 9 invités