Impact de la réforme des retraites sur le Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
pouliguen
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 mars 2023 20:31

Impact de la réforme des retraites sur le Retrep

Message non lu par pouliguen »

Bonsoir,

je suis née en 1964, j'ai 3 enfants nés avant 2010 et j'ai fait une demande de liquidation de droits à la retraite à compter du premier septembre 2023, après avoir préalablement fait une demande d'évaluation de mes droits.

Compte tenu que je suis impactée par la réforme et qu'en principe l'âge légal, pour moi, de la retraite sera 63 ans, je voulais savoir si le Retrep me prendra en charge jusqu'à mes 63 ans ? Et si non que se passe-t-il ? Et est-ce que le montant versé par le Retrep sera celui qui m'a été communiqué lors de l'évaluation ou sera-t-il moindre du fait du report d'un an de l'âge légal de ma retraite ? Sachant qu'au 30 mars 2023, j'aurais obtenu le nombre de trimestres requis pour le taux plein dans le cadre du Retrep.

Cordialement.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Impact de la réforme des retraites sur le Retrep

Message non lu par Bernard »

Bonsoir,

Je tiens d'abord à vous rassurer, le RETREP vous gardera jusqu'à 63 ans.

Concernant le calcul du montant de votre retraite, celui-ci sera revu par le RETREP qui appliquera dès le 1er septembre la nouvelle réforme.
Si au 1er septembre, vous avez 171 trimestres au lieu des 169 exigés actuellement, pas de problème, vous aurez une retraite complète.
S'il vous manque par exemple 1 trimestre, vous aurez une décote de 1,25 % sur l'ensemble de votre retraite. Cependant, cette décote disparaîtra à 63 ans lorsque vous irez au RGSS car vous aurez 2 trimestres de plus (les deux derniers de l'année de départ au RETREP validés par la Carsat seulement au 31 décembre 2023).

Cordialement.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités