Départ retraite 1er octobre pour professeurs des écoles ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Tim
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 17:32

Départ retraite 1er octobre pour professeurs des écoles ?

Message non lu par Tim »

Bonjour
Je suis professeur des écoles et souhaite partir en retraite à la rentrée prochaine. Je bénéficierai du Retrep car je suis âgée de 59 ans et j'ai fait plus de 15 ans en tant qu'institutrice. Avec la réforme actuelle, je remplis les conditions pour partir à taux plein mais avec la nouvelle il me manquera le mois de septembre pour valider un trimestre manquant. Si l'amendement, permettant aux enseignants du premier degré de partir dans les mêmes conditions que ceux du secondaire, est voté je prévois de demander à faire valoir mes droits au 1er octobre et non 1er septembre, ce qui m'évitera d'avoir une décote.

Mon dossier a déjà été déposé au Retrep pour qu'il puisse être traité dans les temps, mais pensez-vous que je puisse avoir un recours pour pouvoir modifier ma date de départ, en cas de modifications des conditions ? Et si oui, quelles seraient les démarches à effectuer ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez.
Cordialement
Tim
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ retraite 1er octobre pour professeurs des écoles ?

Message non lu par Bernard »

Départ 1er octobre pour les professeurs des écoles ?
Message non lu par Tim » dim. 12 mars 2023 13:01

Bonjour
Je suis professeur des écoles et souhaite partir en retraite à la rentrée prochaine. Je bénéficierai du Retrep car je suis âgée de 59 ans et j'ai fait plus de 15 ans en tant qu'institutrice. Avec la réforme actuelle, je remplis les conditions pour partir à taux plein mais avec la nouvelle il me manquera le mois de septembre pour valider un trimestre manquant. Si l'amendement, permettant aux enseignants du premier degré de partir dans les mêmes conditions que ceux du secondaire, est voté je prévois de demander à faire valoir mes droits au 1er octobre et non 1er septembre, ce qui m'évitera d'avoir une décote.

Mon dossier a déjà été déposé au Retrep pour qu'il puisse être traité dans les temps, mais pensez-vous que je puisse avoir un recours pour pouvoir modifier ma date de départ, en cas de modifications des conditions ? Et si oui, quelles seraient les démarches à effectuer ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez.
Cordialement
Tim
Si l'amendement, permettant aux enseignants du 1er degré de partir dans les mêmes conditions que deux du second degré était voté, vous pourriez en bénéficier. Pour moi, il suffit de voir cela avec le Rectorat. Le RETREP appliquera dès le 1er septembre les éventuelles modifications qu'elles soient ou non favorables à l'intéressé.
Si rien ne change, vous aurez une décote de 1,25 % sur l'ensemble de votre retraite jusqu'à l'âge légal. Lors du basculement au RGSS, vous aurez le taux plein car il sera ajouté les deux derniers trimestres validés au 31/12/2023.

Cordialement.

Bernard.
Tim
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 17:32

Re: Départ retraite 1er octobre pour professeurs des écoles ?

Message non lu par Tim »

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Tim
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 29 invités