Justificatifs pour trimestres enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 11:09

Justificatifs pour trimestres enfants

Message non lu par lls »

Bonjour
Sur mon relevé de carrière j’ai 16 trimestres pour enfants à justifier au moment du départ.
Dans un précédent sujet on dit qu’une copie de livret de famille est demandé ça c’est ok.
Par contre pour les congés maternités je n’ai pas conservé 😡mes décomptes d’indemnités journalières.
J’ai des documents fournis à l’époque validant mes dates de congés maternités, est ce que ce sera suffisant comme preuve ?
Après il y a la reprise des indemnités journalières sur mes fiches de paie mais c’est plus compliqué à exploiter.
Si cela ne suffit pas je ne veux pas prendre le risque de demander ma retraite car j’ai le taux plein grâce aux trimestres pour enfant.

J’espère une réponse , merci d’avance.
Philippe Lahalle
Administrateur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 févr. 2006 22:57
Localisation : Cholet

Re: Justificatifs pour trimestres enfants

Message non lu par Philippe Lahalle »

Bonjour,

Pour avoir votre réponse je pense que le plus sûr est de contacter la Carsat au 3960 : un conseiller répondra à votre question et vous dira ce qu'il faut faire.

Une autre solution serait de poser votre question dans votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr de la Carsat : une fois connectée, cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sélectionnez "Ma messagerie", puis "Poser ma question à un conseiller".
J'ai posé une question en septembre 2022 et je n'ai jamais eu de réponse. Par contre j'ai eu une réponse immédiate en téléphonant au 3960.

Une 3ème solution serait de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre Carsat régionale : dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pourrez cliquer dans l'écran d'accueil sur "Prendre ou gérer mon rendez-vous" dans "Mes démarches en ligne".

Vous trouverez l'adresse de votre Carsat régionale sur la page Contacts de lassuranceretraite.fr.

Tenez-nous au courant du résultat : il sera utile à d'autres utilisateurs de ce forum.

Cordialement.
lls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 11:09

Re: Justificatifs pour trimestres enfants

Message non lu par lls »

Bonjour
Merci je vais appeler la carsat, je vous tiens au courant
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Justificatifs pour trimestres enfants

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

En complément du message de Philippe qui vous indique avec précision la marche à suivre pour contacter la CARSAT.

1- Pour la prise en compte de la majoration de trimestres pour enfants, il est obligatoire de fournir une copie du livret de famille. Cette majoration ne deviendra effective qu'au moment de la liquidation de votre retraite. Cela ne pose aucun problème.

2- Pour les I.J., je suppose que c'est l'Agirc-Arrco qui vous demande les décomptes pour vous accorder des points gratuits pour les périodes où vous aviez, certes, le plein traitement de l'État, mais sous déduction des I.J. (c'était avant septembre 2005, date à laquelle vous avez quitté la SECU pour aller au régime social des fonctionnaires). Vous devez obligatoirement fournir ces décomptes pour avoir les points gratuits, les attestations ou bulletins de paie ne sont pas des justificatifs. Si vous ne les avez pas, vous n'aurez pas de points gratuits car la CPAM ne fournit pas de duplicata.

3- Ne pas avoir ces points gratuits ne va pas entraîner une perte importante du montant de retraite AGIRC-ARRCO. En faisant une année de plus, vous améliorerez le montant de votre retraite d'environ 40 à 60 € net par mois si vous êtes dans le 1er degré; de 60 à 80 € si vous enseignez dans le second degré.

Cordialement.
Bernard.
lls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 11:09

Re: Justificatifs pour trimestres enfants

Message non lu par lls »

Je viens d’appeler la carsat, la copie du livret de famille suffit.
C’est par contre l’agirc arrco qui vient de demander les attestations période de maternité et congés maladie à une collègue qui a un parcours similaire au mien.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités