Qu'est-ce que le RETREP ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Madadanne
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 20:41

Qu'est-ce que le RETREP ?

Message non lu par Madadanne »

Merci et bonjour.

Je suis vraiment heureuse de trouver votre site. Votre site me semble bien utile : je suis une " incapable -administrative" forcée de se questionner sur sa retraite mais qui n'y connait RIEN !

Je vais parler de RETREP, mais je ne sais pas de quoi il s'agit !

J'ai 58 ans et je commence à me questionner sur la suite. J'ai élevé mes 4 enfants, et je suis enseignante en maternelle.

J'ai donc 4 questions :
1/ qu'est ce que le RETREP ?
2/ comment faire comptabiliser mes enfants dans le calcul de la retraite ?
3/ comment faire comptabiliser les différentes activités que j'ai faites avant de devenir enseignante du privé ? (j'avais repris mes études à 32 ans)
4/ puis-je racheter des trimestres, et mes années d'études, pour les inclure dans le calcul de ma future retraite ?

En vous remerciant chaleureusement pour vos réponses.
Anne
Modifié en dernier par Madadanne le mer. 11 janv. 2023 16:49, modifié 15 fois.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Qu'est-ce que le RETREP ?

Message non lu par admin »

Merci aux utilisateurs du forum de ne répondre qu'à la question "1/ qu'est ce que le RETREP ?" dans ce sujet.

Pour répondre aux questions 2, 3 et 4, cliquez sur les liens dans le message ci-dessus de Madadanne.

Cela permettra une meilleure lisibilité des réponses.

Je viens de répondre aux questions 2, 3 et 4 depuis mon compte utilisateur "Philipppe Lahalle" plutôt que mon compte admin.

Je n'ai pas la compétence pour répondre à la question "1/ Qu'est-ce que le RETREP ?".

Quelqu'un peut-il y répondre ?

Bien cordialement,

Philippe
Administrateur du forum
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Qu'est-ce que le RETREP ?

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous posez la question : "Qu'est-ce-que le RETREP" ?

Le RETREP est un régime temporaire de Retraite réservé à l'enseignement privé. Mis en place en 1980 par l'État, ce dispositif spécifique à l'enseignement privé permet de pouvoir bénéficier des mêmes possibilités de départ à la retraite que les collègues de l'enseignement public.
En effet, depuis cette date :

1- Les instituteurs et professeurs des écoles avec 15 ans de services actifs peuvent prendre une retraite anticipée, d'abord à 55 ans, puis depuis la loi de 2010, à 57 ans. La nouvelle réforme des retraites va porter l'âge d'ouverture des droits progressivement de 57 à 59 ans en fonction de l'année de naissance.

2- Les mères de famille d'au moins 3 enfants peuvent également bénéficier d'une retraite anticipée à partir de 15 ans de services effectifs (les services auxiliaires comme les suppléances, remplacements) sont pris en compte dans l'ouverture de droits. Ce dispositif vous convient parfaitement si les conditions étaient remplies avant 2012 (15 ans de services et 3 enfants) car le dispositif est supprimé pour les personnes qui n'avaient pas les 15 ans de services ou/et 3 enfants au 31/12/2011.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités