Retrep et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Mapiedel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 17:41

Retrep et retraite

Message non lu par Mapiedel »

Je souhaitais une information pour une amie âgée de 63 ans qui bénéficie du régime Retrep depuis 2010.
Celle-ci a alors poursuivi une activité dans une entreprise privée (commerce appartenant à son conjoint) en tant que salarié (cumulant Retrep et salaire du privé).
A ce titre elle a continué à cotiser à la retraite et à ce jour elle comptabilise 163 trimestres + 24 pour enfants soit 186 trimestres.
L’avantage temporaire de retraite lui est toujours versé… Jusqu’à quand celui-ci lui sera-t-il versé, car elle peut désormais bénéficier de sa retraite à taux plein ?
Son mari cessant son activité dans 9 mois, elle souhaite faire sa demande de retraite, comment doit-elle faire ?
J’ai vu que depuis 2015 le cumul emploi – Retrep est modifié, qu’en était-il en 2010 ?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et retraite

Message non lu par Bernard »

par Mapiedel » jeu. 10 nov. 2022 17:48

Je souhaitais une information pour une amie âgée de 63 ans qui bénéficie du régime Retrep depuis 2010.
Celle-ci a alors poursuivi une activité dans une entreprise privée (commerce appartenant à son conjoint) en tant que salarié (cumulant Retrep et salaire du privé).
A ce titre elle a continué à cotiser à la retraite et à ce jour elle comptabilise 163 trimestres + 24 pour enfants soit 186 trimestres.
L’avantage temporaire de retraite lui est toujours versé… Jusqu’à quand celui-ci lui sera-t-il versé, car elle peut désormais bénéficier de sa retraite à taux plein ?
Son mari cessant son activité dans 9 mois, elle souhaite faire sa demande de retraite, comment doit-elle faire ?
J’ai vu que depuis 2015 le cumul emploi – Retrep est modifié, qu’en était-il en 2010 ?
J'ai l'impression que votre amie n'a pas informé le RETREP de sa nouvelle activité et surtout qu'elle n'a pas fourni le nouveau relevé de la CARSAT Je m'explique :
1ère situation : si votre amie n'avait pas repris une nouvelle activité salariée après son départ de l'enseignement, le RETREP l'aurait gardé jusqu'à 67 ans car elle n'aurait pas eu le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein à 62 ans. En partant en juillet 2010, elle bénéficiait du taux plein au RETREP sans avoir le nombre de trimestres requis. Afin de garder le taux plein au RGSS, elle ne serait allée au RGSS qu'à 67 ans, âge du taux plein automatique.

2è situation : (elle est dans celle-ci) en reprenant une activité salariée, elle a continué à valider des trimestres; ainsi à 62 ans, elle a validé au moins 167 trimestres (apparemment bien davantage). Elle aurait dû quitter le RETREP le mois suivant son 62è anniversaire pour aller au RGSS. Il n'en n'a pas été ainsi car, selon toute vraisemblance, le RETREP ignorait l'acquisition de nouveaux trimestres.

Je conseille à votre amie de contacter le plus rapidement possible le RETREP de sa nouvelle situation. Elle aura vraisemblablement à rembourser le trop perçu versé à tort depuis ses 62 ans. D'autre part, la prise d'effet de sa retraite au RGSS ne sera pas rétroactive. Ça risque de lui faire mal !

PS- Pour les personnes qui prennent leur retraite depuis 2015, les salaires d'une nouvelle activité ne valident plus de trimestres
Mapiedel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 17:41

Re: Retrep et retraite

Message non lu par Mapiedel »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos informations.
J’avais un peu la même réponse mais je souhaitais une confirmation. Je vais lui conseiller de contacter au plus vite le retrep.
Malheureusement nous ne sommes pas toujours assez informé et cela risque de lui coûter cher.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 18 invités