CLD puis retraite anticipée pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
I.DOYERE
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 12:02

CLD puis retraite anticipée pour invalidité

Message non lu par I.DOYERE »

Bonjour,

Je suis enseignante en collège privé sous contrat. Suite à un incident avec un élève et une réaction excessive agressive de la famille, et une gestion défaillante de ma hiérarchie - aucun soutien, au contraire -j'ai fait une dépression et suis en Congé Longue Durée depuis avril 2019. Aujourd'hui en demi traitement, sans aucune intention de retourner en poste d'enseignante dans ce système scolaire, la gestionnaire de la DEP propose une RETRAITE ANTICIPEE POUR INVALIDITE car me dit-elle aucun reclassement possible dans l'enseignement privé.

Je fais un blocage psychologique mais aucune incapacité à effectuer toute autre activité professionnelle, j'ai même pris une formation en ligne de styliste qui me donne de très bons résultats. J'ai exercé 28 ans comme enseignante dans le privé et viens d'avoir 57 ans. Mes questions:

- Quelle sera le montant de ma pension ?

- Puis-je postuler à d'autres activités professionnelles ? Y compris des annonces intéressantes pour moi à l'agence pour l'emploi ? Car je n'envisage pas du tout de rester sans activité professionnelle

- Puis-je exercer une activité professionnelle indépendante ?

- Dans le cas, si c'est possible, d'exercer une autre activité professionnelle, qu'en est-il du montant de la pension RETREP ?

- Ou alors, est-il possible d'obtenir un licenciement?

Merci pour votre réponse

Bien à vous, Isabelle D
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD puis retraite anticipée pour invalidité

Message non lu par Bernard »

CLD puis retraite anticipée pour invalidité
Message par I.DOYERE » mar. 25 oct. 2022 22:09

Bonjour,

Je suis enseignante en collège privé sous contrat. Suite à un incident avec un élève et une réaction excessive agressive de la famille, et une gestion défaillante de ma hiérarchie - aucun soutien, au contraire -j'ai fait une dépression et suis en Congé Longue Durée depuis avril 2019. Aujourd'hui en demi traitement, sans aucune intention de retourner en poste d'enseignante dans ce système scolaire, la gestionnaire de la DEP propose une RETRAITE ANTICIPEE POUR INVALIDITE car me dit-elle aucun reclassement possible dans l'enseignement privé.

Je fais un blocage psychologique mais aucune incapacité à effectuer toute autre activité professionnelle, j'ai même pris une formation en ligne de styliste qui me donne de très bons résultats. J'ai exercé 28 ans comme enseignante dans le privé et viens d'avoir 57 ans. Mes questions:

- Quelle sera le montant de ma pension ?

- Puis-je postuler à d'autres activités professionnelles ? Y compris des annonces intéressantes pour moi à l'agence pour l'emploi ? Car je n'envisage pas du tout de rester sans activité professionnelle

- Puis-je exercer une activité professionnelle indépendante ?

- Dans le cas, si c'est possible, d'exercer une autre activité professionnelle, qu'en est-il du montant de la pension RETREP ?

- Ou alors, est-il possible d'obtenir un licenciement?

Merci pour votre réponse

Bien à vous, Isabelle D

Quelle sera le montant de ma pension ?

Votre pension (retraite pour invalidité) sera versée par l'APC-RETREP. Elle sera calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. Le RETREP prendra contact avec les caisses de retraite CARSAT et Agirc-Arrco pour avoir les éléments nécessaires au calcul du montant de votre retraite. Peu importe le montant de cette retraite puisque la Prévoyance complètera pour faire 95 % de votre salaire net (moins les cotisations sociales sur les indemnités de prévoyance) de référence revalorisé (salaire avant votre arrêt de travail)

- Puis-je postuler à d'autres activités professionnelles ? Y compris des annonces intéressantes pour moi à l'agence pour l'emploi ? Car je n'envisage pas du tout de rester sans activité professionnelle.
OUI, sauf dans le secteur public.

- Puis-je exercer une activité professionnelle indépendante ?
OUI

- Dans le cas, si c'est possible, d'exercer une autre activité professionnelle, qu'en est-il du montant de la pension RETREP ?
Votre pension retraite ne sera pas réduite ni supprimée, vous continuerez à percevoir le même montant jusqu'au passage au RGSS. En revanche, si vos revenus (RETREP + rémunération de votre nouvelle activité) dépassent 100 % de votre dernier salaire revalorisé, la Prévoyance retiendra l'excédent (en réduisant ou en suspendant vos indemnités) de manière à ne pas dépasser 100 %.


- Ou alors, est-il possible d'obtenir un licenciement?

La mise à la retraite pour inaptitude totale et définitive dans l'enseignement entraine ipso facto la rupture de votre contrat sans versement d'indemnités de licenciement.
I.DOYERE
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 12:02

Re: CLD puis retraite anticipée pour invalidité

Message non lu par I.DOYERE »

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 24 invités