Découverte du forum : qu'est-ce que le RETREP ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Madadanne

Découverte du forum : qu'est-ce que le RETREP ?

Message non lu par Madadanne »

Merci et bonjour.

Je suis vraiment heureuse de trouver votre site. Votre site me semble bien utile : je suis une " incapable -administrative" forcée de se questionner sur sa retraite mais qui n'y connait RIEN !

Je vais parler de RETREP, mais je ne sais pas de quoi il s'agit !

J'ai 58 ans et je commence à me questionner sur la suite. J'ai élevé mes 4 enfants, et je suis enseignante en maternelle.

J'ai donc 4 questions :
1/ qu'est ce que le RETREP ?
2/ comment faire comptabiliser mes enfants dans le calcul de la retraite ?
3/ comment faire comptabiliser les différentes activités que j'ai faites avant de devenir enseignante du privé ? (j'avais repris mes études à 32 ans)
4/ puis-je racheter des trimestres, et mes années d'études, pour les inclure dans le calcul de ma future retraite ?

En vous remerciant chaleureusement pour vos réponses.
Anne
admin

Re: Découverte du forum : qu'est-ce que le RETREP ?

Message non lu par admin »

Merci aux utilisateurs du forum de ne répondre qu'à la question "1/ qu'est ce que le RETREP ?" (dans l'attente de la création des 3 autres sujets).

Bonjour Madadanne,

Pour une bonne lisibilité des réponses qui seront apportées à vos 4 questions, pouvez-vous créer les 3 nouveaux sujets suivants correspondant à vos questions 2, 3 et 4 ? (en ne changeant rien à votre message ci-dessus) :

Sujet 2 : Comment faire comptabiliser mes enfants / calcul retraite ?
Texte du message :
2/ comment faire comptabiliser mes enfants dans le calcul de la retraite ?
(Suite du sujet "Découverte du forum : qu'est-ce que le RETREP ?")

Sujet 3 : Faire comptabiliser activités avant enseignement/retraite ?
Texte du message :
3/ comment faire comptabiliser les différentes activités que j'ai faites avant de devenir enseignante du privé ? (j'avais repris mes études à 32 ans)

Sujet 4 : Racheter des trimestres et annnées d'étude / retraite
Texte du message :
4/ puis-je racheter des trimestres, et mes années d'études, pour les inclure dans le calcul de ma future retraite ?

J'ai abrégé les sujets pour qu'ils tiennent en 60 caractères maximum.

Une fois que vous aurez créé ces 3 sujets je supprimerai ce message et je créerai des liens depuis les questions 2, 3 et 4 de votre message ci-dessus vers vos 3 nouveaux sujets.

Les utilisateurs du forum pourront cliquer sur les liens pour répondre à vos questions.

Cela améliorera la lisibilité si plusieurs utilisateurs apportent des réponses à vos questions.

Cf. mon message [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé pour les explications sur la création des nouveaux sujets.

Bien cordialement,

Philippe
Administrateur du forum
Répondre