Je me permets d'intervenir et de revenir sur le parcours de "Nina" et les conseils qu'elle a donnés.
Je ne sais pas comment elle a réussi à obtenir un rendez-vous à la CARSAT. Personne ne répond au 39 60, message automatique renvoyant au site internet de l'Assurance Retraite. C'est mission impossible de les joindre.NINA a écrit : mar. 17 août 2021 20:58
Quant à la "cessation d'avantages RETREP", l'agent de la CARSAT que j'ai vu en RDV m'a ouvert un onglet sur le site pour envoi. C'est bien pour cette raison que je voulais avoir un interlocuteur et envoyer un dossier papier qui coûte plus cher mais est sécurisé par le recommandé (même si ça s'est avéré plus compliqué que prévu) ;
Attention au "poids" des documents sur internet.
Si toutefois, et j'ignore donc par quels moyens, cette personne a pu être reçue par un agent de la CARSAT, cela signifie qu'elle avait rempli son dossier papier et avait avec elle l'attestation du RETREP.
C'est tout à fait absurde que cet agent n'ait pas pris son dossier papier pour le transmettre au bureau qui le traiterait ou bien pour le traiter lui-même. Il aurait "ouvert un onglet" sur le site, pour qu'elle fasse sa demande en ligne. C'est bizarre... "OK, j'ai compris, votre dossier est en règle, maintenant, ma petite dame, vous allez rentrer chez vous, mettre tout cela dans une enveloppe et nous l'envoyer en recommandé"... Crétin !
Mais il semblerait que "Nina" ait aussi envoyé par la poste un dossier papier en recommandé avec les mêmes documents...? Cela aurait été "compliqué" mais elle n'explique pas en quoi ??
En ce qui concerne le "poids" des documents sur internet, l'attestation du RETREP sera obligatoirement un fichier pdf, tout comme l'avis d'imposition des 2 dernières années qui est aussi demandé et, pour chaque année, il faut télécharger 3 pages, alors que l'attestation du RETREP tient sur une page.
Ce n'est pas difficile de transmettre un document, pour autant qu'une "fenêtre", qu'un "onglet" soit disponible, ce qui n'est pas prévu pour le RETREP.
Si je peux, modestement, donner un conseil, ce serait le suivant : faire une demande de retraite en ligne est très facile sur le site de l'Assurance Retraite si on est dans une situation classique, sans avoir à faire valoir une situation particulière.
Dès lors que ça ne ne rentre pas dans leurs cases ( "ça dépend, forcément ça dépasse"...), mieux vaut opter pour la demande papier, car on a alors tout loisir de joindre l'attestation, de l'agrafer, de surligner les textes de lois à appliquer et éventuellement un courrier pour leur mettre les points sur les i... Ce que l'on fait ensuite si on est obligé de passer par le Médiateur, avant la mise en demeure par le Tribunal et le dépôt de plainte pour préjudice financier, préjudice moral envers personne en situation de handicap et de fragilité.