RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
nono

RETREP

Message non lu par nono »

Un très grand Merci pour toutes les réponses précises fournies dans ce forum

J'ai 60 ans depuis le mois d'avril 2008
Je vais partir au RETREP le 1/09/2008 avec 158 trimestres avec une décote de 0.75%
A quelle date est ce que je passerais à la retraite du RG ?
au 1/1/2009 car j'aurais alors cumulé 160 trimestres
ou plus tôt car la décote du RG par trimestre manquant est de 0.9375 %
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Vous devriez passer au régime général sans décote au 01/01/2009 si la SECU vous valide 4 trimestres pour 2008 (le salaire perçu de janvier à septembre devrait être suffisant).
Mais pourquoi ne prenez-vous pas votre retraite au 01/10/2008 ? Peut-être êtes-vous en CPA ? Si non, rien ne s'y oppose.
nono

Re: RETREP

Message non lu par nono »

Merci Bernard pour votre réponse rapide
Au 1/1/2009, j'aurais cumulé 158 trimestres d'enseignement + 2 trimestres RETREP
Les trimestres du RETREP valident donc des trimestres comme s'ils étaient travaillés

merci de m'apporter des précisions ur le mode de calcul de la retraite RG
Sera t-elle calculée sur SAM * 50%*160/160
ou de façon différente -taux différent de 50% car 158 trim donc décote de (0.9375%* 2 trim)
-fraction 158/160 ou 160/164 car passage au RG en 2009 et allongement de la durée de référence
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Au 1/1/2009, j'aurais cumulé 158 trimestres d'enseignement + 2 trimestres RETREP
Les trimestres du RETREP valident donc des trimestres comme s'ils étaient travaillés
Le RETREP ne valide pas de trimestres. En partant au 01/09/2008, le RETREP ne peut prendre en compte que les trimestres travaillés car l'année n'est pas terminée. A la sortie du RETREP,la SECU vous comptera 4 trimestres pour 2008(l'année sera écoulée)si le salaire brut perçu est au moins égal à 800 fois le SMIC horaire soit 6 752 €. Si c'est votre cas (sans doute), le basculement au Régime général se fera à 60 ans au taux plein.
Merci de m'apporter des précisions sur le mode de calcul de la retraite RG
Sera t-elle calculée sur SAM * 50%*160/160
ou de façon différente -taux différent de 50% car 158 trim donc décote de (0.9375%* 2 trim)
-fraction 158/160 ou 160/164 car passage au RG en 2009 et allongement de la durée de référence

Votre retraite du Régime général sera calculée sur SAM X 50% X 160/160è. (Pour les salariés nés en 1948, la loi de financement de la sécurité sociale 2007 prévoit le maintien des paramètres de calcul - 160 trim. pour avoir le taux plein; 160 trimestres pour avoir une retraite entière- quelle que soit l'année de départ).
nono

Re: RETREP

Message non lu par nono »

Merci Bernard pour les précisions sur les modes de calcul de la retraite

Mais j'ai encore une question : il me semblait que l'année du départ en retraite,la CRAM n'effectuait pas le calcul du nombre de trimestres en utilisant le salaire brut divisé par 200 fois le SMIC pour valider un trimestre
mais ne prenait en compte que les trimestres civils entiers effectués, donc 2 dans ma situation puisque le RETREP ne
valide pas de trimestres

Merci encore et BRAVO à ce forum
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Mais j'ai encore une question : il me semblait que l'année du départ en retraite,la CRAM n'effectuait pas le calcul du nombre de trimestres en utilisant le salaire brut divisé par 200 fois le SMIC pour valider un trimestre.
EXACT si vous preniez votre retraite SECU en septembre 2008. Mais comme vous irez au régime général en 2009 et non au cours de 2008, après un bref passage au RETREP, la SECU vous validera 4 trimestres pour 2008.
nono

Re: RETREP

Message non lu par nono »

Merci Bernard pour cette précision ainsi qu'à Caramelia pour ce forum et pour son action

Les informations fournies nous permettent de connaître nos droits de façon ciblée car votre forum traite de problèmes qui
nous concernent spécifiquement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités