Demander sa retraite CARSAT après RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Demander sa retraite CARSAT après RETREP

Message non lu par NINA »

Demander sa retraite CARSAT après RETREP
par thierry1960/83 » dim. 01 août 2021 08:00

Comme je partirai à la retraite au 01/02/2022, je peux faire ma demande en ligne depuis le 01/08/2021.
J'ai donc commencé à remplir ma demande en ligne sans la finaliser (c'est bien fait et simple, puisqu'il suffit d'enregistrer puis de quitter, sans aller jusqu'à la validation finale).
Ayant rentré les données "inaptitude" et "RETREP" avec le numéro de dossier sur le site de la retraite complémentaire, je constate que cela apparaît aussi sur le site de l'Assurance Retraite.
Mais les deux sites fonctionnent pareillement : pour joindre des justificatifs, on ne peut joindre que ceux qu'ils indiquent, c'est-à-dire un RIB et les avis d'impôts sur le revenu des deux dernières années. Je ne vois pas comment ajouter mon justificatif du RETREP (quand je l'aurai reçu).
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire, Bernard ?

S'ils ont tous les éléments, c'est bête de payer des frais postaux en recommandé avec AR pour envoyer les dossiers papier avec tous les justificatifs, mais c'est peut-être plus sûr...
Ou bien, est-ce possible de valider la demande en ligne d'une part et d'envoyer aussi les demandes papier en recommandé, pour plus de sûreté ? A moins que ça les embrouille...
Je sais que rien ne presse et que le RETREP ne m'enverra sans doute l'attestation qu'en septembre...

Merci pour votre aide.
Bonjour Thierry,
Téléphone plutôt d'abord au RETREP pour savoir quand ils t'enverront ta "fin d'indemnisation " avec les trimestres qu'ils demandent de comptabiliser, dont ceux en invalidité.
Rien ne t'empêche par la suite de demander un rendez-vous physique à la CARSAT avec tous les éléments. (tu connais mes mésaventures) ils te rempliront ton dossier sur place (demande une copie, ce que j'ai oublié de faire). Leur site est mal foutu.

J'ai préparé quelques petits conseils (en toute modestie, parce que pour moi c'est enfin réglé) mais je ne parviens pas à lancer mon sujet ni à joindre le modérateur.

[Note de admin : j'ai créé le nouveau sujet "Pour NINA: message d'erreur à la création d'un nouveau sujet" afin de suivre la résolution de ce problème]

Bon courage
Re: Demander sa retraite CARSAT après RETREP
par thierry1960/83 » mer. 04 août 2021 20:20

Voici les informations obtenues par mon syndicat : je les partage, elles me paraissent utiles à tous.

- 1) Ne pas s'angoisser face à l'ignorance des employées du 39 60. C'est un personnel dont les compétences sont très limitées : répondre aux questions basiques si les questions rentrent dans les cases...

- 2) Lorsqu'on remplit un dossier, il est ensuite traité au niveau des CARSAT par des personnels plus qualifiés. Heureusement !
On peut remplir son dossier en ligne même s'il n'y a pas de fenêtre pour joindre l'attestation du RETREP. Nous n'avons pas à la créer si elle n'existe pas ; ensuite, lorsque le dossier est suivi et traité, alors, ils demanderont le justificatif et il sera possible de l'envoyer par voie électronique.
- 3) Il semblerait que faire une demande en ligne permettrait (selon mon syndicat) un meilleur suivi que la demande papier.

- 4) dernier point important : ne lancer aucune demande tant que l'on n'a pas reçu l'attestation du RETREP.

On reçoit ensuite une estimation et si l'on n'est pas d'accord, on a des recours ( recours amiable, recours devant Médiateur, plainte auprès du Tribunal administratif, mais il n'est jamais nécessaire d'aller jusque là.
Re: Demander sa retraite CARSAT après RETREP
par thierry1960/83 » sam. 14 août 2021 08:15

Pour info, j'ai déjà reçu le courrier du RETREP avec la précieuse attestation. J'ai donc finalisé ma demande en ligne.
La CARSAT m'indique un délai de traitement de mon dossier entre 3 mois et 3 mois et 20 jours ; si tout se passe bien, il y a donc de la marge avant le 1er février 2022.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités