Passer du RETREP invalidité au RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Passer du RETREP invalidité au RGSS

Message non lu par Bernard »

Passer du RETREP invalidité au RGSS
Message par thierry1960/83 » jeu. 14 janv. 2021 11:54

Bonjour Bernard et tous mes voeux, sincères, de bonne santé pour 2021.

On m'a passé les formulaires de demande de retraite à envoyer à la CARSAT et aux retraites complémentaires. Je n'en suis pas encore là, mais j'ai des questions...

Pour un enseignant comme moi qui quitte le RETREP pour invalidité, que faut-il cocher ?

- déclaré médicalement inapte au travail ? Dans ce cas, faut-il demander un certificat médical à la caisse de retraite et le faire compléter par son médecin ?

- taux d'incapacité supérieur ou égal à 50% ? fournir notification d'attribution AAH.
Je pense qu'il ne faut pas cocher cela. Exact ?

Rubrique 9 :
inapte au travail ?
handicapé ?

allocation temporaire RETREP ? Là, je coche "oui".
pension d'invalidité ? Je coche "oui" aussi ?


Merci beaucoup.
Bonjour Thierry,

Vous devez cocher seulement "déclaré médicalement inapte au travail". Joindre la notification du Rectorat vous déclarant inapte à toutes fonctions.

Rubrique 9 : inapte au travail
Allocation temporaire RETREP (ne pas cocher "pension d'invalidité"). La pension d'invalidité est remplacée pour les enseignants du privé par "allocation temporaire RETREP", donc ne pas cocher "pension d'invalidité".

Meilleurs voeux pour 2021.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passer du RETREP invalidité au RGSS

Message non lu par Bernard »

Re: passer du RETREP invalidité au RGSS
Message par thierry1960/83 » sam. 16 janv. 2021 13:20

Merci beaucoup, Bernard !

J'ai une question, peut-être indiscrète : vous intervenez sur ce forum bénévolement depuis des années, mais êtes-vous un ancien enseignant ? Quand vous dites "nous" à propos de démarches pour accompagner un enseignant, voulez-vous dire que vous êtes responsable d'un syndicat ?
Bonjour Thierry,

Je suis effectivement un professeur des écoles en retraite depuis 20 ans.
J'exerce bénévolement la fonction de responsable des retraites au sein d'un syndicat. J'accompagne aussi les adhérents de mon syndicat qui sont en congé maladie, congés qui se terminent bien souvent par une mise en invalidité pour inaptitude.

Bien cordialement.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passer du RETREP invalidité au RGSS

Message non lu par Bernard »

Re: passer du RETREP invalidité au RGSS
Message par thierry1960/83 » dim. 17 janv. 2021 16:41

Bonjour Bernard,

J'ai comme documents en ma possession :
- de Guérande (Service des Retraites de l' Education Nationale), copie d'un courrier adressé au Rectorat.
"Je vous informe que dans le cadre de l'application des articles R914-81 et suivants du code de l'éducation, un avantage temporaire de retraite pour invalidité vient d'être attribué à M. Thierry...etc... maître de l'enseignement privé pour la période du...au...( 31/01/2022)

-du Rectorat, un arrêté de cessation de fonctions.
Motif de la cessation de fonctions : retraite (RETREP) sur demande pour invalidité.

Ce sont ces deux documents, ainsi que l'attestation que m'enverra le RETREP à la fin de leur prise en charge que je devrai envoyer à la CARSAT et à l'ARRCO/AGIRC. C'est bien cela ?
J'espère qu'alors tout se passera bien (avec la CARSAT) car les témoignages de certains sur ce forum m'inquiètent.

Bien cordialement,
Thierry
Bonjour Thierry,

Quelques mois avant vos 62 ans, vous recevrez du RETREP un courrier vous demandant de prendre contact avec les caisses de retraite pour la liquidation.
Ce même courrier sera également adressé à la CARSAT et à l'Agirc-Arrco. La mise en invalidité de l'Administration ne peut pas être remise en cause par la CARSAT. Parfois, la CARSAT demande à l'enseignant de remplir un dossier pour obtenir l'inaptitude. L'enseignant n'a pas à retourner ce dossier. Les documents que vous a adressés le Service des retraite de Guérande sont les seuls documents officiels pour obtenir la retraite à taux plein à 62 ans avec la validation des trimestres acquis durant l'invalidité.
Vous ne devriez normalement pas avoir besoin de fournir ces documents à la CARSAT puisque celle-ci est informée de votre inaptitude par le RETREP.

Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités