pour quand la retraite ??

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jac

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jac »

est- il vraiment possible et accepté de partir en retraite, à une rentrée scolaire de janvier,à 56 ans par le RETREP?
MERCI BERNARD.
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

OUI. Si vous partez à la rentrée de janvier, vous serez payée le mois entier et votre retraite prendra effet au 1er février avec validation d'un trimestre.
jaja

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Je suis actuellement au 9e echelon,et je viens d'y passer le 1e novembre 2007,dans la grille professeur des écoles.
je n'ai pas été inspectée depuis mars 1992,et donc ma note est figée depuis bientot 17ans.
cela me révolte de voir ce manque de respect de la part des inspecteurs vis à vis de l' enseignement privé et des enseignants.
chaque début d'année mon directeur m'annoncait que ce serait pour cette année ,d'aprés ce cher "monsieur l'inspecteur".j' attends toujours...
donc je n'ai jamais fait de demande,car en plus pour moi ,cela veut dire être très sûre de soi,et vouloir se mettre en avant et ce n'est pas mon tempérament.
je pense prendre ma retraite dans 2 ou 3 ans au plus tard,(janvier ou juin 2011?ou même avant, si la tournure des évènements venait à nous désavantageait),ce qui veut dire que même si j'étais inspectée cette année,ma note ne me servirait à rien.
dans 3 ans,admettons que ma note me permette de passer au choix, en novembre 2010,et de passer au 10e echelon,je n'y gagnerais rien. (sinon que ,cela changerait de l' ancienneté qui dure depuis 17 ans).
10 mois(au plus) de salaire au 10e échelon ,à mi-temps,ne me serviront à rien pour ma retraite à venir.qu'en pensez vous BERNARD?
de ce fait puis je refuser une inspection si on me l'annonçait bientot?
une inspection n'ai jamais agréable,même,lorsque elle peut nous faire avancer,mais dans cette situation....sachant que c'est inutile....
peut-il y avoir des répercutions pour moi,suite à ce refus?
merci d'avance.
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

..... 10 mois(au plus) de salaire au 10e échelon ,à mi-temps,ne me serviront à rien pour ma retraite à venir.qu'en pensez vous BERNARD?
Rien pour la retraite.
de ce fait puis je refuser une inspection si on me l'annonçait bientot?
une inspection n'ai jamais agréable,même,lorsque elle peut nous faire avancer,mais dans cette situation....sachant que c'est inutile....
peut-il y avoir des répercutions pour moi,suite à ce refus?
Vous ne pouvez pas refuser une inspection, seulement faire remarquer à l'Inspecteur que vous allez bientôt prendre votre retraite. Certains inspecteurs en tiennent compte, d'autres maintiennent l'inspection.
jaja

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Merci pour votre réponse, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur cette situation qui concerne sûrement de nombreux enseignants.
ne pas évoluer dans une carrière, par négligence d' inspecteurs, c'est inacceptable....17 ans, sans inspection...
nous subissons leur bon vouloir, et c'est un comble ; alors que c'est leur rôle de venir nous "contrôler", de venir voir notre "boulot",
nous ne pouvons rien pour nous défendre, si eux ne font pas leur "boulot."...aucun recours possible.
je suis vraiment en colère.

merci Bernard.
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

....j'aurais aimé avoir votre avis sur cette situation qui concerne sûrement de nombreux enseignants.
ne pas évoluer dans une carrière, par négligence d' inspecteurs, c'est inacceptable....17 ans, sans inspection...
Je suis étonné que vous n'avez pas été inspecté depuis 17 ans. Peut-être enseignez-vous en collège ??? Si je vous pose cette question c'est parce que les PCEG ont été, en effet, très longtemps sans être inspectés mais je pensais que le problème était résolu partout depuis quelques années.
jackie/2

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jackie/2 »

Pas du tout. Je suis en maternelle, et dans le même établissement depuis 19 ans.
De nombreux inspecteurs se sont succédés, mais jamais vus.
J'ai pris mon poste en septembre 1990, et mon unique inspection a eu lieu en mars 92.
Depuis, le néant et des promesses... Ces chers monsieurs doivent être débordés de boulot...
mais sûrement pas autant que nous,
avec tous les changements qui nous sont imposés régulièrement,
et pourtant nous on le fait notre boulot.....
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

C'est la première fois qu'un tel cas est porté à ma connaissance. Vos collègues de l'Etablissement et/ou de la circonscription sont-ils dans la même situation que vous ?
jaja 2

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja 2 »

c'est surprenant,j'ai vraiment eu de l' intuition....
je vous ai écrit jeudi,or vendredi,j'arrive à l' école et ma directrice m'annonce la venue de l'inspectrice pour le lundi 13 octobre pour 2 de mes collègues...
elle a précisé qu'elle ne viendrait pas pour moi, puisque ma carrière se terminait dans 2 ou 3 ans.inutile...après 17 ans d'oublis...
étant donné les changements réguliers qui ont eu lieu dans mon établissement,je suis donc la plus ancienne et une de mes collègues qui est visitée le 13,
est à l'école depuis 11 ans.elle s'est arrétée 3 ans pour sa fille et n'a jamais été inspectée pendant ses 8 ans d'enseignement.
mais je finis par croire que je suis vraiment la seule dans ce cas "extrême."
j'aimerai avoir un conseil:lorsque nous enseignants,avons un" problème"avec notre employeur(l'état),vers qui nous tourner? à qui nous adresser? quelle démarche faire?
(faute de prudhommes) je ne sais pas comment me défendre.car je pense que je suis en droit de réagir,en tout cas c'est bien mon intention.
puis je faire un courrier à l'IA DSDEN pour l' informer de mon cas,(puisque c'est le supèrieur des IA),et ensuite m' adresser à un tribunal,mais lequel?
est-ce que la juridiction administrative peut gérer ça et m'aider à me défendre? quel organisme défend les enseignants?
si mes inspections avaient eu lieu normalement,ou même tous les 5 ans,je serais sûrement à l 'échelon 11,avec un salaire "digne" d' une fin de carrière.
car entre l'indice 567du 9°échelon que je viens juste d'atteindre et l'indice 658 ou je pourrais être,je pense que ma perte financière est conséquente.
merci BERNARD de m'aider.
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

j'aimerai avoir un conseil:lorsque nous enseignants,avons un" problème"avec notre employeur(l'état),vers qui nous tourner? à qui nous adresser? quelle démarche faire?
(faute de prudhommes) je ne sais pas comment me défendre.car je pense que je suis en droit de réagir,en tout cas c'est bien mon intention.
puis je faire un courrier à l'IA DSDEN pour l' informer de mon cas,(puisque c'est le supèrieur des IA),et ensuite m' adresser à un tribunal,mais lequel?
est-ce que la juridiction administrative peut gérer ça et m'aider à me défendre? quel organisme défend les enseignants?
Vous n'êtes sans doute pas la seule à ne pas avoir été inspectée depuis très longtemps, mais vous avez raison de dire que vous êtes dans un cas "extrême" dans le 1er degré.
Dans le passé, vous auriez dû insister davantage auprès des services académiques pour obtenir une inspection. Il est, à mon avis, un peu tard pour réagir maintenant. Je ne vois pas très bien devant quelle juridiction vous adresser si ce n'est le Tribunal administratif. Vous pouvez constituer un dossier mais les chances d'aboutir à une issue favorable pour vous sont minimes pour ne pas dire nulles.
Une autre idée me vient à l'esprit en rédigeant ces quelques lignes : pourquoi n'écririez-vous pas au Ministère de l'Education nationale en exposant votre cas rarissime et présenter, à l'aide d'un dossier chiffré, le montant du préjudice que vous avez subi, avec copie à l'Inspection académique. C'est une piste parmi d'autres .... .
jackie 2

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jackie 2 »

j'ai beaucoup de difficultés à chiffrer le montant du préjudice subi par ce manque d'inspection.
j'ai ressorti toutes mes feuilles de paye,et j'ai noté les changements d'échelon ,les dates de changement,les indices et salaires correspondants.
mais malgré ça ,comment évaluer ma perte?
la seule chose dont je sois sûre,c'est qu'avec ma note de 15,5 il y a 17 ans,aujourd'hui ,j'aurai dû finir ma carrière en étant passée dans la hors classe,
évidemment en ayant été inspectée régulièrement,c'est à dire tous les quatre ans environ .
le manque à gagner est énorme et je suis incapable de le calculer,je sais que de ce fait mon avancement a été retardé au minimum de 10 ans....
qu'en pensez-vous?avez-vous un conseil à me donner? à quelle adresse et à qui précisemment dois-je adresser mon courrier au MINISTERE de l'éducation nationale?
merci pour tout.
jac

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jac »

très déçue de ne pas avoir de réponse,je suppose que BERNARD ne peut plus faire avancer ma démarche ....
que faire?j'ai informé mon syndicat de ma situation et c'est le même silence.
vers qui me tourner pour pousuivre ma plainte et être écoutée?
peut-être le tribunal administratif...
en tout cas ,qui défend les enseignants désormais,puisque nous n'avons plus droit aux prud'hommes?
seulement une réponse à cette question m'aiderait beaucoup.merci.
jaja

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bonjour,

de retour,pour une toute autre question.
lorsque j'ai annoncé à ma directrice , que mon départ à la retraite serait certainement pour le début de l'année 2011 ,rentrée de janvier,
donc courant de l'année scolaire,elle m'a répondu que dans ces conditions,elle ne me donnerait sûrement pas la charge d'une classe,à la rentrée 2010.
pourtant,je suis dans mes droits.
dans quelles limites ,a-t-elle la possibilité de me refuser une classe?
elle m'a dit que je ferais autre chose dans l'école...
pourtant les congés de maternité ou autres,présentent les mêmes difficultés pour une classe.(si une enseignante rentre de son congé de maternité en janvier par exemple).
merci ,encore une fois pour votre aide.
Bernard

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

jaja a écrit :
Lorsque j'ai annoncé à ma directrice , que mon départ à la retraite serait certainement pour le début de l'année 2011 ,rentrée de janvier,
donc courant de l'année scolaire,elle m'a répondu que dans ces conditions,elle ne me donnerait sûrement pas la charge d'une classe,à la rentrée 2010.
pourtant,je suis dans mes droits.
dans quelles limites ,a-t-elle la possibilité de me refuser une classe?
elle m'a dit que je ferais autre chose dans l'école...
En voilà encore une autre ! Si votre directrice maintient sa position, contactez les services académiques .....
Que feriez-vous dans l'école ? A quelle indice seriez-vous rémunérée ? Et si vous n'avez plus de contrat, vous ne pourrez pas aller au RETREP si vous demandez à en bénéficier.
C'est démentiel !
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bonjour,
j'aimerais savoir si suite à une inspection,une note d'un professeur des écoles peut être baissée.
si cela est possible,dans quel cas?
faute professionelle ,ou autre....de quel genre....
merci pour votre réponse.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bonjour Bernard
Après mûre reflexion,j'ai pris la décision de partir avec le RETREP à la date du 3 janvier 2011.
Je rappelle rapidement que je suis de 1954,prof des écoles depuis 2001,ayant été instit pendant plus de 15 ans, car j'ai commencé en 1973.
J'ai 2 enfants,et j'ai pris plusieurs congés:parental et pour élever un enfant de moins de 8 ans.
Fin 2009,je totalise 159 trimestres en comptant les 16 trimestres pour enfants.
En partant à la date prévue,j'en aurai 163.
Si je ne me trompe pas,je ne subirai pas de décôte,mais seulement une proportionalité 163/164.
Lorsque je passerai au régime général(2014 je pense),on m'ajoutera 1 trimestre de plus,le premier de 2011 puisque j'aurai été payé le mois de janvier 2011.
Donc je totaliserai 164 trimestres et aurai une retraite à taux plein.Est-ce que j'ai bien compris le déroulement ?.....
Suite à une demande d'évaluation auprès du RETREP,je vois que la partie régime additionnel a été calculée à 7% et non 8%...est ce normal?
Si une réforme allongeait le nombre de trimestres de 164 à 165 (ou 166 )pour l' année de naissance 1954,quel serait mon recours pour y échapper?
1:si cela prenait effet en septembre 2010.
2:si c'était pour janvier 2011.

Avec mes remerciements.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Message de jaja » Lun 08 Fév 2010 18:29
Bonjour Bernard
Après mûre reflexion,j'ai pris la décision de partir avec le RETREP à la date du 3 janvier 2011.
Je rappelle rapidement que je suis de 1954,prof des écoles depuis 2001,ayant été instit pendant plus de 15 ans, car j'ai commencé en 1973.
J'ai 2 enfants,et j'ai pris plusieurs congés:parental et pour élever un enfant de moins de 8 ans.
Fin 2009,je totalise 159 trimestres en comptant les 16 trimestres pour enfants.
En partant à la date prévue,j'en aurai 163.
Attention : les périodes de congé parental et de congé pour élever un enfant de moins de 8 ans ne sont pas prises en compte par le RETREP si, au cours des années civiles correspondantes, vous n'avez pas enseigné du tout.

Si je ne me trompe pas,je ne subirai pas de décôte,mais seulement une proportionalité 163/164.
Pas de décote avec 163 trimestres (il suffit d'en avoir 161 pour échapper à la décote), mais vous aurez une retraite proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP.

Lorsque je passerai au régime général(2014 je pense),on m'ajoutera 1 trimestre de plus,le premier de 2011 puisque j'aurai été payé le mois de janvier 2011.
Donc je totaliserai 164 trimestres et aurai une retraite à taux plein.Est-ce que j'ai bien compris le déroulement ?.....
EXACT

Suite à une demande d'évaluation auprès du RETREP,je vois que la partie régime additionnel a été calculée à 7% et non 8%...est ce normal?
Le RETREP calcule actuellement la retraite additionnelle au taux de 7 % mais appliquera celui de 8 % à partir du 1er septembre 2010.

Si une réforme allongeait le nombre de trimestres de 164 à 165 (ou 166 )pour l' année de naissance 1954,quel serait mon recours pour y échapper?
1:si cela prenait effet en septembre 2010.
2:si c'était pour janvier 2011.
L'allongement de la durée d'assurance ne prendra pas effet avant le 1er janvier 2011. S'il prend effet au 1er janvier 2011, vous resterez au RETREP jusqu'à 65 ans pour avoir le taux plein de la SECU.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

merci Bernard,mais je ne comprends pas tout.

si un changement intervenait en janvier 2011,je pensais que pour ne pas être touchée,il me fallait anticiper mon départ,
donc partir avant cette date là,ceci afin de rester à 164 trimestres.(163 en fait, si je m'arrête fin décembre).

Mais si je garde la date de janvier 2011,il me manquera 1 ou 2 trimestres selon la nouvelle durée demandée pour 1954.(165 ou 166 trimestres ).
à ce moment là ,j'aurai peut-être une décote et une proportionnalité plus importante avec le RETREP puis avec le régime général...
quelque chose m'échappe,car forcément s'il me manque des trimestres,je serai pénalisée..

Merci encore.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

* Rapporter le message

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Mer 10 Fév 2010 18:41
merci Bernard,mais je ne comprends pas tout.

si un changement intervenait en janvier 2011,je pensais que pour ne pas être touchée,il me fallait anticiper mon départ,
donc partir avant cette date là,ceci afin de rester à 164 trimestres.(163 en fait, si je m'arrête fin décembre).
Si un changement intervenait en janvier 2011, vous ne serez pas touchée par ce changement en partant avant cette date, mais vous aurez 1 trimestre en moins. L'écart entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres retenus peut être le même:
- pour un départ au 01/10/2010, la fraction sera de 162/164è (manque 2 trimestres)
- pour un départ au 01/02/2011, la fraction peut être de 163/165è (manque 2 trimestres également) si le nombre de trimestres retenus est supérieur de 1 à ce que prévoit la loi FILLON (164). Si c'est davantage, mieux vaut partir en 2010.


Mais si je garde la date de janvier 2011,il me manquera 1 ou 2 trimestres selon la nouvelle durée demandée pour 1954.(165 ou 166 trimestres ).
Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous écrivez vous-même que vous aurez 163 trimestres fin 2010. En partant au 01/02/2011, vous n'aurez toujours que 163 trimestres. Il vous en manquera donc 2 pour faire 165 et 3 pour faire 166.

à ce moment là ,j'aurai peut-être une décote et une proportionnalité plus importante avec le RETREP puis avec le régime général...
Les modifications concernant un éventuel allongement de la durée d'assurance n'auront aucune incidence sur la décote du RETREP qui est celle des fonctionnaires. En ce qui vous concerne, vous devez avoir au moins 161 trimestres pour échapper à la décote (cela ne va pas changer). Ce qui va changer c'est le dénominateur de la fraction, un point c'est tout !
Lors du basculement au RGSS, les paramètres de calcul seront les mêmes qu'au RETREP même si des changements interviennent entre le départ et la sortie du RETREP.


quelque chose m'échappe,car forcément s'il me manque des trimestres,je serai pénalisée..
Encore une fois, dans votre cas, vous n'aurez pas de décote au RETREP (c'est à dire que le taux de 50 % sera appliqué sur le SAM), mais votre retraite sera incomplète si vous n'avez pas les trimestres SECU.
EX : durée d'assurance retenue au 1er janvier 2011 pour les personnes nées en 1954 : 165 trimestres. Le montant de votre retraite sera calculé de la manière suivante :
SAM des 25 meilleures années X taux de 50 % X 163/165è.
Il est bien évident que pour avoir une retraite complète (c'est à dire pour ne pas être pénalisé), il faut avoir tous ses trimestres.



Attention : si une loi modifie la durée d'assurance par exemple au cours de l'été 2010, le RETREP selon toute vraisemblance l'appliquera dès la parution du décret.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bonjour Bernard et merci encore.

Si la nouvelle loi prenait effet le 1er janvier 2011,le mieux pour moi serait de partir :
soit le jour des vacances de noêl (le 17 décembre),mais je pense que ma retraite prendrait effet le 1er janvier,donc ce n'est pas valable.
soit le 4 novembre,et ma retraite prendrait effet le 1er décembre.
donc dans ces conditions je partirai avec 163 trimestres,et une proportionnalité de 163/164 à vie,tant pour le retrep que pour la sécu?
la secu ne m'ajoutera aucun trimestre?
a quelle date serai je prise en charge par la secu?(2014 ou 2019)


Si la loi prenait effet le 1er octobre 2010 ,alors:
je ne pourrai même pas partir le 3 septembre,car ma retraite prendrait effet le 1er octobre.
le mieux serait de partir fin août,pour que ma retraite prenne effet le 1er septembre.mais je n'aurai rien de plus que si je partais le 3 juillet?
à ce moment là,je partirai avec 162 trimestres,et 162/164 tant avec le retrep qu'avec la secu ?
rien d'ajouter,et 162/164 à vie?

pouvez-vous Bernard me confirmer ou m'expliquer si je n'ai pas compris.merci beaucoup.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Jeu 18 Fév 2010 17:29

Bonjour Bernard et merci encore.

Si la nouvelle loi prenait effet le 1er janvier 2011,le mieux pour moi serait de partir :
soit le jour des vacances de noêl (le 17 décembre),mais je pense que ma retraite prendrait effet le 1er janvier,donc ce n'est pas valable. La retraite prendrait effet au 1er janvier 2011.

soit le 4 novembre,et ma retraite prendrait effet le 1er décembre.
donc dans ces conditions je partirai avec 163 trimestres,et une proportionnalité de 163/164 à vie,tant pour le retrep que pour la sécu? Vous partiriez avec 162 trimestres et non 163 (d'après les éléments fournis précédemment, sauf erreur de ma part)) et une proportionnalité de 162/164è
la secu ne m'ajoutera aucun trimestre? La SECU ajoutera le 4è trimestre de 2010 lorsque vous basculerez au RGSS.


a quelle date serai je prise en charge par la secu?(2014 ou 2019), en 2019 à 65 ans.


Si la loi prenait effet le 1er octobre 2010 ,alors:
je ne pourrai même pas partir le 3 septembre,car ma retraite prendrait effet le 1er octobre. EXACT

le mieux serait de partir fin août,pour que ma retraite prenne effet le 1er septembre.mais je n'aurai rien de plus que si je partais le 3 juillet?
à ce moment là,je partirai avec 162 trimestres,et 162/164 tant avec le retrep qu'avec la secu ?
rien d'ajouter,et 162/164 à vie? Vous partiriez avec 161 trimestres et non 162, mais la SECU ajoutera 2 trimestres.

pouvez-vous Bernard me confirmer ou m'expliquer si je n'ai pas compris.merci beaucoup.

Regardez bien le dernier relevé de la CRAM que vous avez. Combien avez-vous de trimestres validés au 31 décembre de la dernière année indiquée sur le relevé ?
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

j'avais de valider 155 trimestres fin 2008,donc 159 en 2009.

selon votre réponse ,cela voudrait dire que le retrep ne prendrait pas en compte le dernier trimestre commencé de 2010?
(si je travaillais jusqu'à la toussaint.)

et non plus le trimestre des vacances d'été ?même si je partais fin août?
j'ai du mal autremet à comprendre votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Sam 20 Fév 2010 13:50
j'avais de valider 155 trimestres fin 2008,donc 159 en 2009.

selon votre réponse ,cela voudrait dire que le retrep ne prendrait pas en compte le dernier trimestre commencé de 2010?
(si je travaillais jusqu'à la toussaint.)

et non plus le trimestre des vacances d'été ?même si je partais fin août?
j'ai du mal autremet à comprendre votre réponse.

jaja
Si vous avez 159 trimestres validés fin 2009, vous en aurez bien 162 au 01/10/2010.
Si je vous ai posé la question c'est que ce n'était pas clair dans vos messages précédents. Relisez-les bien, vous devriez remarquer qu'à un moment, on a l'impresssion que vous aviez 1 trimestre de moins.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

je suis désolée Bernard,mais je ne voudrais pas faire d'erreurs.

le retrep tient-il compte d'un trimestre commencé ?
1) (si la loi prend effet le 1er janvier 2011)
départ le 4 novembre,et retraite au 1er décembre,aurai-je 162 ou163 trimestres?(ayant été rémunérée,en novembre et octobre seulement)
2)(si la loi prend effet le 1er octobre 2010)
départ fin août,donc ma retraite serait au 1er septembre, et aurai-je 161 ou 162 trimestres? (ayant été rémunérée,seulement en juillet et août)

merci Bernard pour votre aide et vos explications très précieuses.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Sam 20 Fév 2010 16:44
je suis désolée Bernard,mais je ne voudrais pas faire d'erreurs.

le retrep tient-il compte d'un trimestre commencé ?
1) (si la loi prend effet le 1er janvier 2011)
départ le 4 novembre,et retraite au 1er décembre,aurai-je 162 ou163 trimestres?(ayant été rémunérée,en novembre et octobre seulement)
2)(si la loi prend effet le 1er octobre 2010)
départ fin août,donc ma retraite serait au 1er septembre, et aurai-je 161 ou 162 trimestres? (ayant été rémunérée,seulement en juillet et août)

merci Bernard pour votre aide et vos explications très précieuses.
L'année de départ, le RETREP ne prend que les trimestres civils écoulés. Donc pour un départ au 1er décembre 2010, vous aurez 162 trimestres.
Pour un départ au 01/09/2010, vous aurez 161 trimestres (159 au 31 décembre 2009 + les 2 trimestres civils écoulés en 2010)
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

combien de temps avant notre départ devons nous avertir notre hiérarchie?

comment procéder?
signaler notre départ à la directrice et au retrep avec une demande de liquidation?
à qui la demander?

ne sachant pas quand va sortir la nouvelle loi ,ni quand elle sera applicable,
quand faut-il au plus tard en faire la demande? y a t il un temps minimum à respecter?(pour ne pas avoir de problème et respecter nos droits?)

merci Bernard pour tout ce temps passé à nous aider,c'est tellement pas évident lorsqu'on n'est pas renseigner.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Messagede jaja » Dim 21 Fév 2010 13:25
combien de temps avant notre départ devons nous avertir notre hiérarchie?

comment procéder?
signaler notre départ à la directrice et au retrep avec une demande de liquidation?
à qui la demander?

ne sachant pas quand va sortir la nouvelle loi ,ni quand elle sera applicable,
quand faut-il au plus tard en faire la demande? y a t il un temps minimum à respecter?(pour ne pas avoir de problème et respecter nos droits?)
Vous devez informer la direction de votre école au plus tard en mars pour que votre directrice déclare le poste vacant à la DDEC. C'est le moment de déposer votre dossier de demande de liquidation à demander à l'Inspection académique qui le transmettra ensuite au RETREP. Il n'y a pas de date limite mais il est souhaitable de le faire sans tarder pour que les services académiques et le RETREP aient le temps de traiter votre dossier dans de bonnes conditions. La date de cessation d'activité (2 septembre) peut être, par la suite, avancée sans aucune difficulté en cas de modification importante de la nouvelle loi qui pourrait vous léser en partant à la date envisagée initialement.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

je viens de lire dans un courrier précédent 1MSA.
qu'est ce que cela signifie?

avec mes remerciements.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par Bernard »

Re: pour quand la retraite??

Nouveau messagede jaja » Sam 06 Mar 2010 11:20
je viens de lire dans un courrier précédent 1MSA.
qu'est ce que cela signifie?

avec mes remerciements.
Vous ne précisez pas sur quel document vous avez vu écrit "1MSA". Si c'est sur un relevé de carrière de la CRAM, cela signifie que le salarié a 1 trimestre MSA (Mutualité sociale agricole) de validé. Si c'est sur un autre document, je ne suis pas en mesure de pouvoir vous répondre.
jaja
Messages : 64
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 22:47

Re: pour quand la retraite??

Message non lu par jaja »

Bernard,

suite à votre réponse du 12 février,pourriez vous m'expliquer :
pourquoi la SECU m'ajouterait 2 trimestres si je prenais la décision de partir au 1er septembre 2010?
si j'étais partie au 22 octobre ou au 4 novembre, je comprendrais puisque le mois d'octobre m'aurait été payé,
mais là, je n'aurai pas du tout travaillé durant le dernier trimestre 2010.

pensez-vous que mes revenus au retrep soit très diffèrents, et de quel écart environ?
si je partais avec 161trimestres au 1er septembre, avec une proportionnalité de 161/164, (puis 163/164 à la secu, en 2014 je crois)
si je partais avec 162 au 4 novembre, avec 162/164, (puis 163/164 ensuite en 2014 aussi).

un grand merci pour votre aide .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 30 invités