Points retraite complémentaire

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Points retraite complémentaire

Message non lu par NINA »

Chers collègues,

*Comme j'ai pas mal galéré pour ma demande de retraite, que c'est enfin réglé et que je sais le stress que ça occasionne : permettez moi en toute modestie ces quelques petits conseils :
Pour la retraite complémentaire particulièrement :
*Bien avant votre demande de retraite conservez ou demandez votre décompte de points (facile d'accès sur le site AGIRC-ARRCO, sur votre compte) : vous retrouverez le décompte de vos points année après année. Le décompte du CICAS (dossier à compléter pour la demande de complémentaire) est "illisible" : ils regroupent les points de 3, 5, 8 années parfois.
*En maladie ou invalidité c'est le décompte de points de l'année précédant votre mise en maladie qui compte (N -1 : très bien expliqué sur le site à la rubrique "évènements de la vie" (d'où l'intérêt d'avoir le décompte annuel).
*Ce qui fonctionne très très bien c'est, toujours sur le décompte AGIRC ARRCO d'ôter tous les points attribués lors des périodes de maladie et ensuite de multiplier les périodes en maladie et en invalidité par les points de l'année N-1 (j'ai trouvé à 20 points près) si j'avais su j'aurais fait ça tout de suite.
*Merci Bernard pour les conseils : tout particulièrement pour ce courrier bien utile à envoyer à l'AGIRC ARRCO pour la demande de l'attribution des points gratuits en invalidité, j'ai également glissé une copie dans le dossier CICAS.
* Et je ne l'ai pas fait mais j'aurais dû : cherchez combien on vous attribuera de points par tranche de salaire (ça devrait être plus simple maintenant que les points ont fusionné).
*Pour la Carsat, particulièrement si vous avez travaillé à l'étranger, n'écoutez pas les agents qui vous disent que tous les trimestres s'additionnent (j'en ai perdu 4, heureusement pas plus comme ça) allez vérifier votre profil sur le site du CLEISS.
Et bon courage,
A bientôt
Je n'ai plus qu'à m'attaquer aux impôts qui me prélèvent trop !!!!
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par NINA »

Bonjour Thierry,

Bernard m'a conseillé de faire une demande pour les points AGIRC ARRCO en invalidité qui n'apparaissaient pas dans mes relevés de carrière dans les messages des 6 et 8 décembre 2020. L'interlocuteur CICAS que j'ai eu au téléphone m'a conseillé la même chose. J'ai également envoyé le même courrier en recommandé à l'AGIRC ARRCO.
Quant à la "cessation d'avantages RETREP", l'agent de la CARSAT que j'ai vu en RDV m'a ouvert un onglet sur le site pour envoi. C 'est bien pour cette raison que je voulais avoir un interlocuteur et envoyer un dossier papier qui coûte plus cher mais est sécurisé par le recommandé (même si ça s'est avéré plus compliqué que prévu) ;
Attention au "poids" des documents sur internet
Et surtout expédiez tous les documents demandés en une seule fois : sinon l'onglet se referme et bonjour pour terminer !!!!! site calamiteux, je maintiens.
Vous pouvez toujours leur envoyer un message pour qu'ils vous ouvrent un onglet avec demande de documents (Bon courage !!!!) ou téléphoner et re bon courage, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée.
Heureusement le site de la complémentaire est plus simple.
Bonne soirée
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par admin »

Bonjour Nina,

A la demande de Thierry je viens de supprimer son compte utilisateur et ses messages.

Merci à Thierry pour son retour d'expérience et les conseils qu'il avait apportés dans ce forum.

Bon courage Nina dans vos démarches, et merci pour vos informations qui seront utiles à vos collègues enseignants proches de la retraite.

Philippe
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par NINA »

Merci Philippe, Pour moi le dossier retraite est bouclé. Si je peux aider je le ferai. Merci aussi à Bernard qui est le maître en matière de retraite.
NINA
FrançoiseI
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 août 2021 08:50

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par FrançoiseI »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce forum pour vous expliquer comment les choses se passent, ou du moins comment elles se sont passées pour moi, en 2020, dans l'Académie de Nice.

1) Mon syndicat m'a recommandé la demande en ligne pour la retraite, car le dossier a ainsi une référence de suivi et il est traité plus rapidement.
2) J'ai reçu en juillet 2020 l'attestation du Retrep, soit 6 mois avant, pour un départ au 01/01/2021.
3) je suis allée sur le site de l'assurance retraite, j'ai cliqué sur "demander ma retraite". Une autre page s'ouvre alors et vous mène sur www.info-retraite.fr
C'est clair et bien fait. Votre dossier apparaît, déjà pré-rempli. Il vous reste :
a) à cocher "inaptitude", puis "Retrep enseignement privé", vous indiquez ensuite la date de départ de votre prise en charge par le Retrep et le numéro de votre dossier Retrep.
b) vous joignez un RIB et votre dernier avis d'imposition. De toute façon, vous ne pouvez joindre que les docs précis qui vous sont demandés.
Vous vous relisez, vous vérifiez et vous validez.
Vous avez alors une référence de votre dossier ; il est inutile de recommencer pour l'AGIRC-ARRCO, puisque "info-retraite" est le centre névralgique de la demande de retraite en ligne. Si d'aillleurs vous allez sur le site AGIRC-ARRCO, vous retrouverez votre demande déjà enregistrée.

4) peu de temps après j'ai reçu un accusé de réception de l'AGIRC-ARRCO, puis ils m'ont demandé de joindre, en ligne, le justificatif, c'est-à-dire l'attestation et de préciser "études" pour certaines périodes...C'est très simple.
5) On accède ensuite, pour l"AGIRC-ARRCO, au suivi de sa demande. Dans mon cas il y avait noté : "aucun autre justificatif n'est à fournir".

Concernant l'assurance retraite, on ne m'a rien demandé de plus ; le délai de traitement de mon dossier était indiqué comme étant entre 3 mois et 3 mois et 20 jours. Effectivement cela a été fait en octobre 2020 et la validation par l'Assurance Retraite a entraîné celle de l'AGIRC-ARRCO.

Ne vous inquiétez pas et, en cas de souci, ne vous dispersez pas : la meilleure solution est alors de vous tourner vers un syndicat. Ils ont les compétences et l'aide juridique. Mais vous n'aurez jamais besoin d'aller en Justice pour faire valoir vos droits.

Françoise
FrançoiseI
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 août 2021 08:50

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par FrançoiseI »

Je complète mon message précédent :

Que ce soit pour l'Assurance Retraite ou l'AGIRC-ARRCO, il convient de ne pas faire de "doublons" : cela m'a été clairement indiqué par un conseiller CARSAT.

C'est-à-dire que soit vous remplissez le dossier papier et joignez tous les justificatifs prévus, puis vous envoyez votre dossier en recommandé avec A/R à la CARSAT dont vous dépendez.
Soit vous faites une demande en ligne, mais c'est l'un ou l'autre, JAMAIS les deux.

Cela vaut aussi pour la retraite complémentaire. Et surtout ne vous trompez pas, si vous choisissez l'option dossier papier, ce n'est absolument pas à Malakoff-Humanis qu'il faut l'envoyer. D'ailleurs, une fois votre dossier envoyé, c'est l'AGIRC-ARRCO qui vous adressera des mails pour vous tenir au courant de son suivi, pas Malakoff-Humanis.
Malakoff-Humanis gère vos points de retraite complémentaire tant que vous êtes en activité ; cela signifie que si, à 55 ans par exemple, vous constatez des erreurs, des périodes manquantes, c'est à cet organisme que vous devrez vous adresser. C'est d'ailleurs cet organisme qui m'a envoyé à mes 60 ans un récapitulatif de mes points acquis.
Mais, une fois la demande de retraite faite, vous avez un numéro de dossier et vous accédez à votre suivi de demande uniquement sur le site agirc-arrco.
FrançoiseI
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 août 2021 08:50

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par FrançoiseI »

Que devient Bernard, bénévole ? Cela fait bien longtemps qu'il ne réagit plus aux messages postés ici.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par Bernard »

Bernard est toujours là, il suit régulièrement les messages des internautes et répond seulement si c'est nécessaire. Il laisse les internautes échanger entre eux et n'intervient qu'à leur demande ou pour apporter des corrections ou des précisions, le cas échéant.

Il est bien vivant !

Bien cordialement.
FrançoiseI
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 août 2021 08:50

Re: Points retraite complémentaire

Message non lu par FrançoiseI »

J'ai relu avec attention les messages de "Nina" mais je trouve son parcours chaotique et donc ses "conseils" confus...même si cette personne a de la bonne volonté...
"Bernard m'a conseillé de faire une demande pour les points AGIRC ARRCO en invalidité qui n'apparaissaient pas dans mes relevés de carrière dans les messages des 6 et 8 décembre 2020. L'interlocuteur CICAS que j'ai eu au téléphone m'a conseillé la même chose. J'ai également envoyé le même courrier en recommandé à l'AGIRC ARRCO."

- Il est tout à fait normal et habituel que les points gratuits n'apparaissent pas. Ce n'est qu'une fois que la CARSAT a validé les trimestres concernés par l'invalidité qu'elle en informe l'AGIRC-ARRCO et ce n'est qu'à partir de ce moment que la retraite complémentaire calcule les points "gratuits" et procède au versement de la retraite ! Vous pouvez faire toutes les demandes que vous voudrez avec ou sans attestation, tant qu'ils n'ont pas le feu vert de la Carsat, ils ne vous verseront rien. Pareil d'ailleurs pour l'IRCANTEC...
A partir du moment où vous avez fait votre demande en ligne, puis joint copie de l'attestation du RETREP quand ils vous le demanderont ( en ligne toujours!) les choses se font dans la foulée automatiquement.

- le plus simple si vous avez des doutes sur le calcul de vos points ( en général) et des gratuits ( en particulier), c'est de vous rapprocher d'un syndicat. Ils vous le calculeront. Ils sont compétents.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 26 invités