Départ en retraite enseignement privé 62 ans ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
clélia
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:17

Départ en retraite enseignement privé 62 ans ?

Message non lu par clélia »

Bonjour Bernard,

Je souhaiterais partir en retraite en 2021 mais je me pose quelques questions à ce sujet.
J'aurais besoin de vos renseignements éclairés.

Je suis née le 10 novembre 1959.
J'ai commencé à enseigner en tant qu'institutrice remplaçante en 1981, titulaire en 1990 puis professeur des écoles de 2003 à ce jour.
Le 31 août 2021, j'aurai cotisé 185 trimestres et 2 mois (en incluant les 16 trimestres acquis avec mes 2 enfants)
- Puis-je partir le 31 août 2021 ? J'avais lu que les personnes nées en 1959 pouvaient partir à 61 ans et 7 mois : est-ce toujours d'actualité ?
Ou :
Dois-je attendre d'avoir mes 62 ans révolus, soit le 11 novembre 2021, pour avoir la possibilité de prendre ma retraite ?
Dans ce cas pourrais partir en cours d'année scolaire ? soit fin novembre, soit fin décembre 2021 ou même la veille de la rentrée de janvier 2022 ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Clélia
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Départ en retraite enseignement privé 62 ans ?

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous êtes née en 1959, votre âge légal est 62 ans. Vous ne pouvez pas solliciter le RETREP qui vous permettrait de prendre une retraite anticipée car vous ne remplissez aucune des conditions suivantes (avoir 3 enfants ou 15 ans de services actifs).

Il n'est pas impossible que vos droits à une retraite RGSS vous permette de partir un peu avant vos 62 ans ans, au titre des carrières longues, à deux conditions : avoir au moins 4 trimestres cotisés au 31 décembre 1979, l'année de votre 20è anniversaire; et avoir 167 trimestres cotisés ou "réputés cotisés" (ex : trimestres chômage, maladie ...). Si c'est le cas, vos droits seront ouverts au 1er janvier 2021. Cependant, vous ne serez pas autorisée à partir en cours d'année scolaire, vous devrez attendre le 1er septembre 2021.

Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'une retraite anticipée au titre des carrières longues, vous ne pourrez prendre votre retraite qu'au 1er septembre 2022, à moins que vous démissionniez de votre poste.

Toutefois, une récent dispositif autorise à cesser son activité avant la date d'effet de la retraite. Pour vous, cessation d'activité 31 août 2021 et retraite au 01/12/2021. Vous serez alors mise en disponibilité 2 mois sans solde. Ce n'est pas intéressant financièrement.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités