Questions sur le retrep et plus 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Questions sur le retrep et plus 3 enfants

Message non lu par mesy »

Bonjour
Avec les reformes de la retraite en pleine actualité
Je me pose beaucoup de questions sur le meilleur moment pour partir à la retraite
Je suis née en 1965 , professeur en lycee pro privé sous contrat
J enseigne depuis decembre 1990 jusqu a aujourd hui
5 enfants nés en 1990,1991, 1993,1997 et 2000 avec 2 congés parentaux ( 18 mois et 12 mois)
Je totalise fin 2019- 174 trimestres sur mon relevé de retraite y compris les 40 trimestres pour enfants
Sachant que je peux beneficier du retrep
Mes questions:
Quel calcul puis je faire pour evaluer a peu pres le montant de ma retraite avec le retrep?
Aurais je une decote? Si oui quand est ce que je n en aurais plus?

Si je pars a mes 62 ans avec le regime general aurais je une decote sur ma retraite suite a la nouvelle reforme qui se profile et l age pivot . Devrais je travailler jusqu a 64 ans malgré mon nombre de trimestres pour beneficier du taux plein de ma retraite.

Si je pars avec le retrep, lorsque je basculerais au regime general est ce que ce sera à 62 ans? Aurais je aussi une decote?

Et dernière question
Est il possible en partant avec le retrep de cumuler une petite activite salarié ? Si oui quelles en sont les régles pour une activité dans le privé, dans le public?

Merci pour vos réponses
Mesy
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Questions sur le retrep et plus 3 enfants

Message non lu par Bernard »

par mesy » sam. 14 déc. 2019 14:48
Bonjour
Avec les reformes de la retraite en pleine actualité
Je me pose beaucoup de questions sur le meilleur moment pour partir à la retraite
Je suis née en 1965 , professeur en lycée pro privé sous contrat
J enseigne depuis décembre 1990 jusqu'à aujourd'hui
5 enfants nés en 1990,1991, 1993,1997 et 2000 avec 2 congés parentaux ( 18 mois et 12 mois)
Je totalise fin 2019- 174 trimestres sur mon relevé de retraite y compris les 40 trimestres pour enfants
Sachant que je peux bénéficier du Retrep
Mes questions:
Quel calcul puis je faire pour évaluer à peu près le montant de ma retraite avec le retrep?
Aurais je une décote? Si oui quand est ce que je n en aurais plus?

Pour avoir une évaluation de votre retraite, vous avez deux possibilités :
- vous vous adressez à un syndicat de votre choix
- le RETREP fait aussi des évaluations. Vous demandez un dossier aux services académiques (Rectorat ou I.A.), mais ce dossier doit être retourné au moins 18 mois avant la date de départ. Le RETREP ne fait qu'une seule évaluation durant la carrière.
Née en 1965, vous devez totaliser 169 trimestres (majoration enfants comprise) pour avoir le taux plein. Vous n'aurez pas de décote puisque vous avez déjà un nombre de trimestres supérieur à 169.


Si je pars à mes 62 ans avec le régime général aurais je une décote sur ma retraite suite a la nouvelle reforme qui se profile et l age pivot . Devrais je travailler jusqu'à 64 ans malgré mon nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein de ma retraite.
Si l'âge pivot 64 ans était retenu par le gouvernement (ce qui est peu probable) malgré la forte opposition des tous les syndicats, vous seriez concernée puisque la génération 1960 serait la première à en être impactée. Mais le passage de 62 ans à 64 ans se ferait progressivement sur 5 ans, la génération 1965 devrait alors attendre 64 ans pour avoir le taux plein.


Si je pars avec le retrep, lorsque je basculerais au régime général est ce que ce sera à 62 ans? Aurais je aussi une décote?
Pour l'instant, il est difficile de répondre à cette question. Ce que je peux vous dire c'est que le RETREP appliquera les mêmes règles que dans la fonction publique.

Et dernière question
Est il possible en partant avec le retrep de cumuler une petite activité salariée ? Si oui quelles en sont les règles pour une activité dans le privé, dans le public?
Au RETREP, ce sont les règles de la fonction publique qui s'appliquent. Vous pouvez reprendre une activité salariée ou indépendante dans le public comme dans le privé, mais la rémunération de votre nouvelle activité ne doit pas dépasser en brut annuellement le tiers de la pension servie par le RETREP + un forfait de 7 024,94 €. En cas de dépassement, l'excédent est repris par le RETREP.

Merci pour vos réponses
Mesy
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Re: Questions sur le retrep et plus 3 enfants

Message non lu par mesy »

Bonsoir
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me repondre
Merci pour vos reponses
Bien cordialement
Mesy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités