Si changement d'âge de départ en retraite...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
farmar
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 18:39

Si changement d'âge de départ en retraite...

Message non lu par farmar »

Bonjour Bernard,

Avec tout ce que l'on entend depuis un certain temps sur la hausse de la durée de travail, l'allongement de l'âge de la retraite... qu'en serait-il des personnes comme moi, placées en retraite anticipée pour invalidité, si demain l'âge légal passe à 64 ans par exemple... ma durée sera-t-elle allongée de même auprès du RETREP avant régularisation au RGSS dans 8 ans normalement à l'âge de mes 62 ans ? Merci de m'éclairer de vos précieuses lumières. Bien cordialement à vous,
FARMAR
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Si changement d'âge de départ en retraite...

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous êtes au RETREP qui vous verse une retraite pour invalidité. Si l'âge légal passe pour vous de 62 à 64 ans par exemple, vous resterez au RETREP 2 ans de plus, toujours avec le même complément de la Prévoyance.
Cordialement.

Bernard
farmar
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 18:39

Re: Si changement d'âge de départ en retraite...

Message non lu par farmar »

Re: Si changement d'âge de départ en retraite...
par thierry1960/83 » mar. 23 avr. 2019 17:28

Bonjour farmar,

J'espère pouvoir toucher bientôt ma retraite comme vous...Voilà où j'en suis :
la commission de réforme a donné un avis favorable à ma demande le 15/02/19. Donc, le rectorat a envoyé le dossier de demande de retraite pour invalidité que j'avais rempli ( à l'avance) en janvier.
Le 18/03/19, le Rectorat m'a transmis un nouveau formulaire à remplir ( très proche de ce que j'avais déjà rempli) : indiquer année par année la liste des établissements privés où j'ai enseigné et mes fonctions et je devais joindre un courrier de demande de cette retraite. Cela m'a intrigué :? Avez-vous dû faire la même chose ?...Je me dis qu'ils doivent être assez pointilleux et ont estimé qu'il manquait un formulaire.
Depuis je n'ai pas d'autres nouvelles mais je me dis que s'ils ont mis un mois pour traiter mon dossier, là à la fin avril, ils vont ( ou ils ont déjà) envoyer (envoyé) mon dossier à l'APC. Peut-être tout sera finalisé en juin ?

L'expérience des autres m'est toujours utile !

Cordialement,
Thierry

Bonjour Thierry,

En ce qui me concerne, j'ai effectivement dû faire une lettre au Rectorat pour demander ma mise en retraite pour invalidité, courrier en date du 14 avril 2017, 6 mois plus les vacances scolaires, avant la fin de mon CLM, le 14/11/2017.
Puis le 26 septembre 2017 la commission de réforme s'est réunie pour mon dossier et s'est prononcée positivement.
J'ai également rempli le 2/10/2017, le long tableau et formulaire récapitulant toute ma carrière dans l'enseignement privé, poste après poste, fonction après fonction, pendant 30 ans.
J'ai également dû remplir un document de demande de retraite additionnelle jointe au dossier.
Ma mise en retraite anticipée pour invalidité était effective à partir du 14/11/2017.
Là, c'est long et le Rectorat le sait très bien c'est pourquoi il continue de verser un 1/2 traitement pendant quelques mois durant (qu'il faudra rembourser). Pour moi, il a continué de me verser jusqu'en mars 2018.
Le RETREP APC, m'a informée en Mai 2018 du calcul de ma retraite de base + complémentaire et je l'ai définitivement reçue en juin 2018.
Le DRFIP retraite additionnelle m'a également été versée à cette date.
L'Uniprévoyance a enfin régularisé ma pension d'invalidité que je toucherai jusqu'à mes 62 ou 64 ans si l'âge légal de la retraite change, mais ça a été plus long et enfin régularisé en Décembre 2018.
Aujourd'hui, je touche donc de 3 organismes (APC RETREP - DRFIP - UNIPREVOYANCE).
Soyez juste patient c'est extrêmement long mais ça vient.
Bien cordialement à vous,
FARMAR
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 20 invités