RETREP et conditions de durée exigées

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
anne-marie1948
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 16:15

RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par anne-marie1948 »

Bonjour. je suis un peu perdue dans les évolutions de durée pour avoir droit au RETREP en 2017.
* Pour avoir droit a un départ anticipé au RETREP pour un professeur des écoles la durée exigée en en tant qu'instituteur titulaire est elle toujours de 15 ans ou a t'elle augmenté progressivement jusqu'à à 17 ans en fonction de l'année de naissance ?
* pour partir au RETREP à son àge légal pour un professeur du second degré la durée exigée de travail dans l'enseignement privé est elle de 15 ans ou 17 ans? pour le régime additionnel Est-ce la même durée 15 ou 17 ans ?
*et enfin pour les mères de 3 enfants y a t'il eu aussi ce passage de la durée de 15 à 17 ans ?
Merci de vos réponses.
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par nono »

Eh oui, on arrive à s'y perdre
Pour partir au RETREP
- La durée de service pour les enseignants du primaire est de 17 ans. Mais les professeurs des écoles qui ont cumulé 15 ans de service
comme instit titulaire avant le 1/07/2011 peuvent partir au RETREP avec ces 15 ans.
- Pour les enseignants du secondaire, la durée est de 15 ans
- Pour la retraite additionnelle, l'augmentation de la durée de service s'est faite progressivement pour atteindre 17 années depuis le 1/01/2016.
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par nono »

Mon message est parti trop rapidement.
les 17 ans s'appliquent depuis le 1/01/2015 (et non 1/01/2016).
La durée de service exigée pour la RA n'est pas fonction de l'année de naissance mais de l'année de départ.

Pour les mères de 3 enfants, la durée de service pour prétendre au RETREP est de 15 années de service effectuées avant le 1/01/2012.
anne-marie1948
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 16:15

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par anne-marie1948 »

nono a écrit :Eh oui, on arrive à s'y perdre
Pour partir au RETREP
- La durée de service pour les enseignants du primaire est de 17 ans . Mais les professeurs des écoles qui ont cumulé 15 ans de service
comme instit titulaire avant le 1/07/2011 peuvent partir au RETREP avec ces 15 ans.
- Pour les enseignants du secondaire, la durée est de 15 ans
- Pour la retraite additionnelle, l'augmentation de la durée de service s'est faite progressivement pour atteindre 17 années depuis le 1/01/2016.

Merci. La réponse m'a bien éclairée.
Encore une précision : les PE qui ont 15 ans d'ancienneté en tant qu'instituteur, quel est l'àge auquel ils peuvent partir s'ils désirent le faire à la rentrée 2017. 55 ans ou 57 ?
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par nono »

Tout dépend de leur année de naissance.
Les profs des écoles qui ont été instits titulaires(j'insiste sur le mot car les temps de suppléance ne sont pas comptabilisés) nés en 1960 peuvent partir au RETREP au 1/09/2017 à partir de 57 ans (sauf les mères de famille 3 enfants).
anne-marie1948
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 16:15

Retraite progressive

Message non lu par anne-marie1948 »

Bonjour.
Puis je demander la retraite progressive par le Retrep ? Je suis PE de 57 ans et j' ai bien le compte de mes années d'institutrice. Il me manque 13 trimestres. Merci
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par nono »

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, il faut avoir 60 ans, 150 trimestres validés et un contrat de travail à temps partiel (50 à 80%). C'est la CARSAT ou la MSA qui délivrent la retraite progressive et non le RETREP.
anne-marie1948
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 16:15

Re: RETREP et conditions de durée exigées

Message non lu par anne-marie1948 »

nono a écrit :Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, il faut avoir 60 ans, 150 trimestres validés et un contrat de travail à temps partiel (50 à 80%). C'est la CARSAT ou la MSA qui délivrent la retraite progressive et non le RETREP.
Merci de votre réponse qui est très précise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités