Retrep après 60 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MK62
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 12:09

Retrep après 60 ans

Message non lu par MK62 »

Bonjour,

Je suis née en 1955. J'ai travaillé en secteur privé (entreprises) puis je suis devenue enseignante en 1993 après 2 années de formation en C.F.P. :

Institutrice pendant 12 ans puis professeur des écoles jusqu'à ce jour.

Un conseiller Retraite du Groupe HUMANIS m'a adressé un relevé de situation en mars 2015 qui dit que j'ai :

RETRAITE DE BASE : 168 trimestres

RETRAITE COMPLEMENTAIRE : ARRCO + AGIRC + IRCANTEC : 5 433 points

CE RELEVE DE SITUATION INDIVIDUELLE est une SYNTHESE DE MES DROITS CONNUS AU 31/12/2013

J'ai deux questions :

La 1ère :

Puis-je partir en retraite avec le RETREP en juin, maintenant que j'ai 60 ans (depuis octobre 2015) ?

Si oui, perdrais-je quelque chose ? (décote ?)

La 2ème :

J'aurai 62 ans en octobre 2017.

Toute année commencée doit être terminée. Puis-je ne pas commencer l'année scolaire 2017 / 2018 et démissionner fin Août 2017 ?

Cette stratégie est-elle envisageable ? Qu'y perdrais-je ?

Le montant de ma retraite sera-t-il calculé sur mes 25 meilleures années ou sur mes 6 derniers mois ?


Mes questions sont sans doute complexes, mais étant donné ce que j'entends autour de moi lors de réunions, je pense que vos réponses pourront intéresser plus d'un enseignant.

Un grand merci pour votre réponse.


MK
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep après 60 ans

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Je suis née en 1955. J'ai travaillé en secteur privé (entreprises) puis je suis devenue enseignante en 1993 après 2 années de formation en C.F.P. :

Institutrice pendant 12 ans puis professeur des écoles jusqu'à ce jour.

Un conseiller Retraite du Groupe HUMANIS m'a adressé un relevé de situation en mars 2015 qui dit que j'ai :

RETRAITE DE BASE : 168 trimestres

RETRAITE COMPLEMENTAIRE : ARRCO + AGIRC + IRCANTEC : 5 433 points

CE RELEVE DE SITUATION INDIVIDUELLE est une SYNTHESE DE MES DROITS CONNUS AU 31/12/2013

J'ai deux questions :

La 1ère :

Puis-je partir en retraite avec le RETREP en juin, maintenant que j'ai 60 ans (depuis octobre 2015) ?
Cela ne vous est pas possible car vous n'avez pas les 15 ans d'instituteur titulaire.


Si oui, perdrais-je quelque chose ? (décote ?)

La 2ème :

J'aurai 62 ans en octobre 2017.

Toute année commencée doit être terminée. Puis-je ne pas commencer l'année scolaire 2017 / 2018 et démissionner fin Août 2017 ?
Vous pouvez effectivement démissionner de votre poste mais vous n'aurez aucune rémunération durant 2 mois (septembre et octobre).

Cette stratégie est-elle envisageable ? Qu'y perdrais-je ?
J'ai répondu à cette question.

Le montant de ma retraite sera-t-il calculé sur mes 25 meilleures années ou sur mes 6 derniers mois ?
Le montant de votre retraite sera calculé sur les 25 meilleures années et non sur les 6 derniers mois.


Mes questions sont sans doute complexes, mais étant donné ce que j'entends autour de moi lors de réunions, je pense que vos réponses pourront intéresser plus d'un enseignant.

Un grand merci pour votre réponse.


MK
MK62
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 12:09

Re: Retrep après 60 ans

Message non lu par MK62 »

Merci pour votre réponse.

Vous confirmez ce que je pensais.

Pouvez-vous me dire quand je dois avertir l' I.A. que je désire démissionner ? (temps de préavis ?) Mon but étant de ne pas commencer l'année 2017/2018.

Quand devrai-je avertir la CARSAT de ma prochaine démission ? Ne me feront-ils pas de difficultés car j'aurais dû attendre fin AOUT 2018 pour être en retraite ?

Je m'inquiète.

Merci


MK
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep après 60 ans

Message non lu par Bernard »

Pouvez-vous me dire quand je dois avertir l' I.A. que je désire démissionner ? (temps de préavis ?) Mon but étant de ne pas commencer l'année 2017/2018.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de temps de préavis. Toutefois, pour qu'il y ait un titulaire nommé à la rentrée, vous devez informer le Chef d'établissement et les services académiques suffisamment tôt '(décembre 2016 - janvier 2017). Vous envoyez une lettre à l'académie dans laquelle vous remettez votre démission au 01/09/2017.

Quand devrai-je avertir la CARSAT de ma prochaine démission ? Ne me feront-ils pas de difficultés car j'aurais dû attendre fin AOUT 2018 pour être en retraite ?
Ce n'est pas la CARSAT qui vous dicte la date de départ, c'est vous qui décidez. Vous contactez la CARSAT environ 6 mois avant le 1er octobre 2017 pour lui dire que vous envisagez de prendre votre retraite au 01/10/2017. Ca ne posera aucun problème.

Je m'inquiète.
Vous n'avez vraiment aucune inquiétude à avoir.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités