retraite..

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
David jean-louis
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 18:27

retraite..

Message non lu par David jean-louis »

Bonjour,

Prof de techno en collège. 58 ans. Actuellement en CLD depuis septembre 2013. Je dois faire une demande de prolongation début janvier. Mon médecin psy a mentionné sur le certificat médical à joindre à la demande : "....état de santé reste définitivement incompatible avec l'enseignement...". Sur le précédent certificat, il avait indiqué : "....son état de santé reste incompatible avec l'enseignement...". La différence est dans le mot "définitivement"....A l'inspection académique, que j'ai contactée cet après-midi, on me dit que, faire une demande de prolongation avec un tel certificat, risquait de me créer des soucis....En effet, le comité médical pourrait proposer une mise en retraite anticipée d'office.

Mon médecin m'a précisé que son avis était définitif et qu'il ne voulait plus me faire de nouveaux certificats.....Je le cite :" à l'administration de prendre ses responsabilités..."

Je me retrouve face à 2 possibilités : une mise en retraite anticipée d'office ou en faire la demande moi-même....Puisque le demande de prolongation semble compromise !!!
La personne de l'IA m'a dit que l'idéal ( du point de vue financier ) serait d'aller au bout de mon CLD.......OK, à condition d'en avoir la possibilité. L'avis médical semble fermer cette solution....

J'aurais 2 questions :
- votre avis sur la situation ( éventuellement un petit conseil....)
- En quoi la retraite anticipée avant fin des droits peut-elle être vraiment pénalisante ?

Merci,
Mr David.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite..

Message non lu par Bernard »

etraite..

Message non lupar David jean-louis » Jeu 03 Déc 2015 17:51
Bonjour,

Prof de techno en collège. 58 ans. Actuellement en CLD depuis septembre 2013. Je dois faire une demande de prolongation début janvier. Mon médecin psy a mentionné sur le certificat médical à joindre à la demande : "....état de santé reste définitivement incompatible avec l'enseignement...". Sur le précédent certificat, il avait indiqué : "....son état de santé reste incompatible avec l'enseignement...". La différence est dans le mot "définitivement"....A l'inspection académique, que j'ai contactée cet après-midi, on me dit que, faire une demande de prolongation avec un tel certificat, risquait de me créer des soucis....En effet, le comité médical pourrait proposer une mise en retraite anticipée d'office.

Mon médecin m'a précisé que son avis était définitif et qu'il ne voulait plus me faire de nouveaux certificats.....Je le cite :" à l'administration de prendre ses responsabilités..."

Je me retrouve face à 2 possibilités : une mise en retraite anticipée d'office ou en faire la demande moi-même....Puisque le demande de prolongation semble compromise !!!
La personne de l'IA m'a dit que l'idéal ( du point de vue financier ) serait d'aller au bout de mon CLD.......OK, à condition d'en avoir la possibilité. L'avis médical semble fermer cette solution....

J'aurais 2 questions :
- votre avis sur la situation ( éventuellement un petit conseil....)
- En quoi la retraite anticipée avant fin des droits peut-elle être vraiment pénalisante ?

Merci,
Mr David.
En principe, le Comité médical prolonge le CLD jusqu'à son terme si l'état de santé ne permet pas de reprendre le travail.
Personnellement, je ne pense pas que le mot "définitif" employé par votre médecin avance votre départ à la retraite pour invalidité. Il est préférable, en effet, d'aller jusqu'au terme du CLD car un plein traitement vous est assuré pendant 3 ans (jusqu'en septembre 2016), c'est mieux pour la retraite. Mais être mis en invalidité avant l'expiration du CLD n'est pas trop pénalisant puisque des points gratuits de retraite complémentaire sont accordés pour la période en invalidité et que la Prévoyance complète l'allocation versée par le RETREP à hauteur de 95 % du salaire net de référence.
David jean-louis
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 18:27

Re: retraite..

Message non lu par David jean-louis »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette réponse rapide......

En fait, le blocage de mon psy vient du certificat médical précédent ( il y a 6 mois )..Il avait indiqué : "...état de santé reste imcompatible avec l'enseignement......mais peut-être possibilité se reclassement......"
Le comité médical n'a pas tenu compte de la demande de reclassement et prononcé le renouvellement du CLD....j'ai senti qu'e le psy n'admettait pas cette réponse du système....
C'est pour cela qu'il refuse à l'avenir de me refaire un certificat médical..( tout en admettant que je suis définivement inapte à l'enseignement !!)....

Sinon, une toute dernière question :
Dans votre réponse, vous parlez de points de retraite.....Est-ce qu'en retraite pour invalidité (retrep ), on continue à valider des trimestres pour la retraite normale ou est-ce que la retraite pour invalidité est considérée comme une fin d'activité ; donc plus de validation de trimestres, de cotisations etc ?....

Merci encore...
Cordialement,

Mr David.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite..

Message non lu par Bernard »

Sinon, une toute dernière question :
Dans votre réponse, vous parlez de points de retraite.....Est-ce qu'en retraite pour invalidité (retrep ), on continue à valider des trimestres pour la retraite normale ou est-ce que la retraite pour invalidité est considérée comme une fin d'activité ; donc plus de validation de trimestres, de cotisations etc ?....
Les trimestres en invalidité bien que non cotisés sont validés par la SECU lors du basculement au RGSS et pris en compte par anticipation par le RETREP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités