retraite APC RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lyliane
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 14:55

retraite APC RETREP

Message non lu par lyliane »

Bonjour
Merci pour votre aide
Je reçois de la carsat les formulaires pour une demande de retraite personnelle,voici ma situation
née le 10/7/54
enseignante dans ens privé sous contrat puis
CLD le 23/02/2006 jusqu'en 2011
pension d'invalidité cat 2 le 01/12/2006
retraite pour invalité en 2011: je perçois 2 allocations de l'APC RETREP plus la pension d'invalidité de la CPAM.CIPC MEDERIC n'a rien versé
Je n'ai que 113 trimestres pris en compte pour l'ens privé en métropole,j'ai enseigné aussi dans les TOM mais ce n'est pas pris en compte

QUE va t il se passer?
Je n'ai pas eu de courrier de APC RETREP concernant la "vraie" retraite.
Dois je faire cette demande ou faire des démarches vers le RETREP?
merci bon week end
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite APC RETREP

Message non lu par Bernard »

retraite APC RETREP

Message non lupar lyliane » Sam 26 Sep 2015 13:09
Bonjour
Merci pour votre aide
Je reçois de la carsat les formulaires pour une demande de retraite personnelle,voici ma situation
née le 10/7/54
enseignante dans ens privé sous contrat puis
CLD le 23/02/2006 jusqu'en 2011
pension d'invalidité cat 2 le 01/12/2006
retraite pour invalité en 2011: je perçois 2 allocations de l'APC RETREP plus la pension d'invalidité de la CPAM.CIPC MEDERIC n'a rien versé
C'est normal que la Prévoyance ne vous ai rien versé car le total pension d'invalidité CPAM + ce que vous percevez du RETREP est égal ou supérieur au salaire net de référence.
Lorsque vous irez au RGSS, vous continuerez de recevoir de l'APC-RETREP l'une des deux allocations versées à vie (la retraite additionnelle).


Je n'ai que 113 trimestres pris en compte pour l'ens privé en métropole,j'ai enseigné aussi dans les TOM mais ce n'est pas pris en compte
QUE va t il se passer?
La CARSAT ajoutera aux 113 trimestres déjà validés les trimestres acquis durant la période en invalidité. Vous aurez automatiquement le taux plein (50 %) en tant qu'invalide.
D'après mes calculs, vous devriez avoir environ 40 trimestres validés durant votre invalidité (environ 4 trim. x 10 ans). Cela devrait vous faire approximativement 133 + 40 = 173 supérieur au nombre de trimestres requis (165). Votre retraite serait alors à taux plein et complète.
Pour la retraite complémentaire, des points gratuits durant votre invalidité seront ajoutés au nombre de points acquis durant votre activité.


Je n'ai pas eu de courrier de APC RETREP concernant la "vraie" retraite.
Dois je faire cette demande ou faire des démarches vers le RETREP?
C'est beaucoup trop tôt. En effet, vous basculerez au RGSS à 61 ans 7 mois (àge légal pour la génération 1954) c'est à dire au 1er mars 2016. Le RETREP vous enverra un courrier ainsi qu'aux différentes caisses 3 à 4 mois avant le passage au RGSS. C'est automatique.
merci bon week end
lyliane
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 14:55

Re: retraite APC RETREP

Message non lu par lyliane »

Bonjour
Merci Bernard pour vos réponses. Votre aide est précieuse.
Bonne semaine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 18 invités