retraite additionnelle

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
SEYEUX
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 11:12

retraite additionnelle

Message non lu par SEYEUX »

née le 10 février 1953, j'avais fin 2012 177 trimestres dont 16 pour avoir eu deux enfants. Je pense donc que j'aurai pu prétendre au retrep. N'étant pas au courant j'ai attendu que la CARSAT me donne son accord. Celle-ci m'a autorisée à partir au 1er janvier 2014 dans le cadre des carrières longues. Vais-je pouvoir, comme Nadine, bénéficier d'un taux de retraite additionnelle de 8% sachant que ne n'ai pas fait valoir mon droit au retrep et que d'autre part je pensais que le décret étant paru le 18 février, il était trop tard pour moi ? Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

retraite additionnelle

Message par SEYEUX » Ven 27 Déc 2013 11:32
née le 10 février 1953, j'avais fin 2012 177 trimestres dont 16 pour avoir eu deux enfants. Je pense donc que j'aurai pu prétendre au retrep. N'étant pas au courant j'ai attendu que la CARSAT me donne son accord. Celle-ci m'a autorisée à partir au 1er janvier 2014 dans le cadre des carrières longues. Vais-je pouvoir, comme Nadine, bénéficier d'un taux de retraite additionnelle de 8% sachant que ne n'ai pas fait valoir mon droit au retrep et que d'autre part je pensais que le décret étant paru le 18 février, il était trop tard pour moi ? Merci
Vous ne précisez pas si vous enseignez dans le second degré ou dans le 1er degré.
Deux cas de figure se présentent :
- si vous avez été 15 ans institutrice titulaire, vous auriez en effet pu partir bien avant le 21 février 2013. Si c'est le cas, vous conservez le bénéfice du taux de 8 %
- si vous enseignez dans le second degré comme professeur (pas professeur des écoles), vous ne bénéficierez pas du taux de 8 % sur l'ensemble de la carrière d'enseignante car vous n'auriez pas pu partir avant le 21 février 2013.
Attention, si vous êtes dans le 1er degré, vous ne pouvez pas partir en cours d'année scolaire car vous n'êtes pas atteinte par la limite d'àge. Donc pas de départ au 1er janvier 2014 (mais au 1er septembre 2014)même si vous remplissez les conditions pour prendre une retraite anticipée dans le cadre des carrières longues (d'après les éléments fournis, vous aurez juste les 165 trimestres cotisés au 1er janvier 2014 - la loi de 2013 va-t-elle intégrer tout ou partie des trimestres enfants, à voir ??? car ce ne sont pas des trimestres cotisés, ça m'étonnerait-). Toutefois, certaines académies acceptent les départs en cours d'année scolaire à condition de démissionner de son poste (une démission c'est différent d'un départ à la retraite - la démission permet de prendre ensuite sa retraite mais pour le Rectorat vous partez parce que vous démissionnez et non parce que vous prenez votre retraite).

Bien cordialement.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités